Adopter un chien : le Papillon

La Papillon
La Papillon
Vous recherchez un petit compagnon à quatre pattes ? Alors vous tomberez sous le charme du papillon, une race de chien qui a beaucoup d’amour à donner.


Histoire du chien papillon

Le papillon est une variété de chien appartenant à la race des épagneuls nains continentaux. Très apprécié des Italiens et des Espagnols durant la Renaissance, le papillon a depuis gagné le cœur des Français. Il résulte d’un croisement entre un épagneul nain continental et un spitz. Cette variété doit son nom à la forme de ses oreilles qui rappelle celle des ailes ouvertes de papillon. Outre ses oreilles, on le reconnait à sa démarche élégante et gracieuse, à sa truffe noire, à sa frange retombante et à son corps et son museau assez longs.

Caractère du chien papillon

Cette variété de chien se distingue par son pelage blanc agrémenté de noir, de rouge ou d’orange. Cependant, à l’origine, les papillons avaient un pelage orange. Sa robe se complète à l’âge d’un an et demi. Le chien papillon pèse environ 2 à 5 kg et mesure près de 28 cm. En général, ce chien d’agrément et de compagnie peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années.

Le papillon est reconnu pour sa tendresse. Câlin et joyeux, il est le compagnon idéal des enfants et des personnes âgées. En outre, l’épagneul nain continental étonne par sa vivacité. Vous ne vous ennuierez jamais avec lui ! Dynamique et adroit, c’est un excellent compagnon lors de vos promenades, que ce soit en ville ou en pleine nature.

Entretien et soins du chien papillon

Malgré son aspect fragile, l’épagneul nain continental jouit d’une santé de fer. Néanmoins, ses yeux doivent être nettoyés quotidiennement pour éviter tout risque de conjonctivite. Un coton imbibé de sérum physiologique fera parfaitement l’affaire.

À préciser que le papillon se salit peu. Un bain tous les mois ou les mois et demi suffit. Des brossages hebdomadaires pour démêler d'éventuels nœuds sur les oreilles et ses longues franges lui assureront un poil brillant. Comme tous les petits chiens, il faut surveiller la pousse de ses dents définitives, couper régulièrement ses griffes et nettoyer fréquemment ses oreilles.