Adopter un chien : le Setter anglais

Le Setter anglais
Le Setter anglais
Le setter anglais est une race de chien d’arrêt, mais également un agréable chien de compagnie. Très beau, le setter anglais est avant tout un chien d’exposition. 


Histoire du chien setter anglais

Le setter anglais serait le descendant du Chien d’Oysel, également appelé Braque des cailles, l’ancien Epagneul. C’est en 1825 que le premier programme d’élevage sélectif des setters a commencé, à l’initiative d’Edward Laverack. Le setter d’Angleterre est notamment reconnu pour ses performances dans les champs et sa grande beauté. Cette race débarque en France dans les années 1880. De nos jours, le setter anglais y est le chien d’arrêt le plus populaire. Par ailleurs, au moins la moitié des participants aux field-trials est constituée de cette race.

Particularités physiques du chien setter anglais

Le setter d’Angleterre mâle mesure 68 cm au garrot et la femelle fait 65 cm au maximum. Son poids varie de 25 à 30 kg.

Caractère du chien setter anglais

Bien que le setter d’Angleterre excelle en tant que chien d’arrêt, avec un goût prononcé pour la chasse, cette race constitue également un compagnon fidèle. Sa douceur avec les enfants, sa faculté à s’entendre avec les autres chiens et l’affection dont il fait preuve à tout moment font de lui un animal de compagnie idéal pour toute la famille. Vif et bon vivant, il aime bien jouer. Le setter anglais est sage et docile, mais son éducation doit être ferme et rigoureuse. Il a besoin d’être rassuré à tout moment.

Entretien et soins du chien setter anglais

Il faut régulièrement brosser le pelage du setter d’Angleterre. Pour une meilleure allure, pensez à tailler ses franges. En général, le setter anglais n’a pas de problème de santé particulier. Il suffit de surveiller fréquemment ses oreilles pour vérifier qu’aucun corps étranger ne s’y est introduit. Cet animal de compagnie peut vivre 14 ans. Il évolue aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, l’essentiel étant de l’emmener courir de façon régulière pour qu’il garde sa forme et ses formes.