Adopter les bases du style scandinave

Article mis à jour le 
Qu'est ce que style scandinave ?
Qu'est ce que style scandinave ?
Lignes pures, matières naturelles, objets fonctionnels, le style scandinave défend l'idée que les objets du quotidien permettent d'améliorer la qualité de vie de leur propriétaire. Un credo soutenu par de grands designers du Nord de l'Europe tels que Arme Jabsobsen, Verner Panton, Poul Henningsen ou encore Hans Wegner, dont les nombreuses créations sont devenues cultes. Hérité des années 50 puis démocratisé par Ikea, le style scandinave reste, jusqu'à nos jours, un incontournable.


Les points forts d'un style intemporel

Vous avez opté pour le style scandinave ? Simple et épuré, cet univers s'adapte à tous les types d'intérieur. Il se caractérise essentiellement par :

  • L'omniprésence du bois : le bois clair est un élément clé du style scandinave et rappelle l'ambiance nordique. Il se retrouve dans tout le mobilier, dans le piétement des assises et même dans les objets de décoration.

  • Les couleurs claires et lumineuses : le blanc est très présent. On le trouve associé avec des couleurs pastels (vert, bleu, rose...) et avec du bois clair.

  • Les lignes épurées : on évite les fioritures ! Les meubles et les objets sont résolument sobres et élégants, vaisselle incluse !

  • La douceur de vivre : elle est signifiée par des fauteuils confortables, des plaids, des coussins, des tapis aux impressions géométriques. Les fausses peaux d'animaux ne sont pas exclues.

  • Les pièces iconiques : de nombreuses rééditions de grands designers permettent aujourd'hui de créer l'ambiance. Le fauteuil Egg d' Arne Jacobsen, la chaise à bascule RAR de Charles Eames, la suspension PH5 de Poul Henningsen sont des incontournables du design.

  • Des formes courbes, proches de la nature. On évite les meubles saillants et agressifs : la rondeur est à l'honneur et les plantes vertes sont les bienvenues.

  • Les pièces vintages : chinées chez les antiquaires ou dans les vide-greniers, elles confèrent à votre intérieur une authenticité essentielle au style scandinave.

Soigner son sol et ses murs

Donner un style scandinave à son intérieur c'est aussi donner à ses sols et ses murs une touche nordique :

  • L'idéal est de disposer d'un parquet : en chêne ou en sapin, les teintes claires sont favorisées. Il est même possible de le repeindre en blanc.

  • Des murs blancs font l'affaire. Ils peuvent ainsi servir de support à des tableaux colorés ou des impressions géométriques. Les couleurs pastels sont également à privilégier.

  • Sans opter pour le total look, un belle enfilade, une table basse aux pieds compas donnent immédiatement le style scandinave recherché.

  • Question textile : coussins, rideaux, tapis, plaids se déclinent dans une multitude de motifs graphiques.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".