Affûter une scie 

Affûter une scie manuelle
Affûter une scie manuelle

Pour bricoler et obtenir un résultat satisfaisant, il ne suffit pas d'avoir de bons outils, il faut savoir les entretenir. L'affûtage d'une lame de scie est très important pour obtenir de belles coupes, précises et faciles à réaliser.



étape 1

Examiner la denture de la scie à main

La plupart des scies vendues aujourd'hui ont des dents en acier trempé et traité à l'aide de procédés chimiques et thermiques (dents bleues). Ce genre de scies ne s'affûte pas. Il suffit de passer une pierre à huile dessus pour en rafraîchir l'arête.

Pour les autres, celles qui s'usent un petit peu à chaque utilisation, il faut les affûter en suivant trois étapes distinctes :

  • le nivelage de chaque dent pour avoir toutes les dents à la même hauteur ;
  • l'avoyage, qui consiste à donner de la voie à la scie, en écartant ses dents alternativement à droite et à gauche. Ce qui au final donne la largeur du trait de scie ;
  • l'affûtage des dents.

étape 2

Egaliser les dents d'une scie à main

Commencez par procéder à un sérieux nettoyage et dégraissage de la scie.
Placer la lame de la scie entre les deux planches de l'étau, les dents vers le haut.
Encadrez la lame au plus près des dents afin de l'empêcher de vibrer. Cet assemblage est fait pour assurer la rigidité de la lame, indispensable à l'affûtage.
Limez très légèrement, avec une lime plate, le dessus de la pointe des dents.

étape 3

Avoyer une scie à main

La voie, c'est-à-dire la largeur définie par l'inclinaison de la denture, se rectifie à l'aide d'une pince spécifique, la pince à avoyer, en couchant plus ou moins les dents vers l'extérieur. L'outil se règle sur le nombre de dents par pouce de lame (un pouce équivaut à 2,54cm).
Une scie mal avoyée glisse mal et s'échauffe rapidement car toute la lame frotte.
L'avoyage élargit le trait de scie qui doit être égal à une fois et demie la largeur de l'outil.

La scie doit rester coincée dans son étau pour procéder à l'avoyage. Avoyez d'abord les dents du côté le plus éloigné de vous. Puis retournez la scie pour avoyer le côté opposé.
N'agissez que sur le côté supérieur de la denture en tâchant de respecter l'inclinaison d'origine. N'oubliez pas que plus la voie est importante, plus le trait de scie est large. Plus elle est réduite, plus le sciage est fin et précis.

étape 4

Affûter une scie à main

Cette opération est sans doute la plus délicate de toutes. Elle vise à rendre la lame bien tranchante.

Elle s'effectue au tiers-point (lime composée de sections triangulaires) tenu plus ou moins droit ou incliné selon l'angle d'aiguisage:

  • 60° pour les lames à denture isocèle ;
  • 90° pour les dentures universelles.

Choisissez une lime dont la taille correspond à celle de la denture de la scie à remettre en état. Selon le type de scie, les dents sont biseautées sur une seule face (denture universelle) ou les deux (sciage rapide). Les scies très rapides (type Jetcut) possèdent même un troisième biseau, petit, au niveau de la pointe.

Affûtez les dents une à une en poussant la lime du bas vers le haut.
Ne la tirez jamais vers vous.Limez la dent régulièrement, d'un mouvement ferme, en utilisant toute la longueur de l'outil.
Affûtez toutes les dents, même les moins utilisées. Les dents affûtées se repèrent facilement grâce à leur brillance, plus intense que celle des autres.
Donnez à chacune le même nombre de coups de limes, avec la même force, pour obtenir une ligne de coupe régulière de bout en bout.

En limant, faites attention de ne pas entamer la dent voisine. 

étape 5

Entretenir la scie à main

Après avoir essuyé la denture affûtée, passez dessus une pierre à huile. Cette opération élimine les petites bavures subsistant après l'affûtage et affine le travail.
Il ne faut jamais utiliser cette pierre à sec, mais l'humecter avec de l'huile de table (ou du mazout). Graissez ensuite légèrement la lame.

Nettoyez la lame au chiffon après chaque utilisation puis, pour la protéger de la rouille, enduisez-la d'huile de vaseline (moins salissante que le suif). Pensez à essuyer l'huile avant de réutiliser votre scie.

Ne rangez jamais la scie en vrac au milieu d'autres outils mais suspendez-la à un râtelier.

Pour ne pas endommager la scie à main, placez la dans son étui d'origine si vous l'avez encore. Sinon protégez la denture avec une réglette à reliure vendue en papeterie.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : outillage