Agencer un garage en fonction de la place disponible

Article mis à jour le 
Comment bien agencer son garage ?
Comment bien agencer son garage ?
Le garage peut être transformé et aménagé de différentes manières. Vous pouvez en faire un espace destiné à une fonction particulière. Pour cela, vous devrez d’abord dessiner un plan et définir vos besoins. Ensuite, vous pouvez optimiser cet espace selon ce que vous souhaitez y faire. 


Dessiner un plan et définir ses besoins

D’abord, faites un plan de votre garage. Définissez vos besoins, car l’aménagement dépend de ce que vous aimeriez y installer. Cela vous permet de choisir le type approprié d’équipements et de décoration. Pour ce faire, triez les choses encore utiles et établissez une liste de ce que vous envisagez d’entreposer.

Rangement en général

Pour un garage étroit, installez des rayonnages de profondeur. S’il dispose d’une hauteur assez large, fixez des crochets au mur et des rails au plafond pour avoir un plus grand volume de rangement. Vous pouvez également choisir des placements modulables et sur mesure. Vous y regrouperez vos outils en fonction de leur utilisation. 

Exemple d’aménagement

Garage atelier :

Classez chaque objet suivant sa catégorie comme les outils de jardin à l’entrée ou les produits toxiques en hauteur dans un placard ou une vitrine pouvant se fermer à clé. Choisissez un établi pour pouvoir travailler debout. Pour cela, prévoyez un étal que vous installerez à la bonne place. Ensuite, fixez des casiers au-dessus de l’établi. Utilisez des caissons à roulettes afin de compléter les rangements.

Buanderie :

Si votre garage vous sert de buanderie, construisez un plan de travail rabattable avec un revêtement facile à nettoyer. Mettez les produits ménagers au fond. La machine à laver et le sèche-linge doivent être branchés sur des prises différentes. Si vous installez un lave-linge, vous devez avoir un système d’arrivée et d’évacuation d’eau. Vous pouvez fixer des étagères et des tringles pour suspendre vos vêtements humides au-dessus de la machine.