Agrandir sa maison : budget, informations et conseils

Agrandir sa maison
Agrandir sa maison
Agrandir sa maison, c’est une envie, et il existe plusieurs solutions pour réaliser ses envies. Voici quelques informations et conseils si vous souhaitez vous lancez dans l’agrandissement de votre maison.


Abattre des cloisons pour agrandir sa maison

L'une des premières solutions consiste à l'abattage de cloisons. En effet, si un mur n'est pas porteur, il peut être détruit afin d'agrandir une pièce (salon, cuisine...). À la clé, plus d'espace mais aussi davantage de lumière.

Agrandir sa maison : aménager les combles

Autre solution pour agrandir votre maison : aménager vos combles.  C’est une solution avantageuse d'obtenir une maison plus grande sans perdre de terrain. Attention toutefois : aménagement des combles rime souvent avec travaux importants (isolation, modification du plancher, création de fenêtres et portes...). Des travaux dont le coût final risque d'être élevé.

Vérandas, abris de jardin : des extensions pour agrandir sa maison

Vous pouvez aussi opter pour des extensions comme la véranda ou l'abri de jardin. Elles existent dans divers matériaux (bois, métal, PVC...) et à différents prix.

Agrandir sa maison : le budget

Le budget va dépendre de la solution choisie pour l’agrandissement. Il vous en coûtera quelques centaines d’euros pour un abri de jardin ou une véranda. Tandis que l'aménagement des combles aura un coût bien plus élevé, pouvant aller de 10 000 euros à plus de 100 000 euros en fonction des travaux à réaliser. 

Solutions de financement

Pour financer votre projet, vous pouvez souscrire à un prêt immobilier ou à un prêt travaux. Vous pouvez également utiliser le capital de votre PEL (Plan d'Épargne Logement) ou celui de votre CEL (Compte d'Épargne Logement).

Aides financières

Si vous comptez réaménager une surface existante comme les combles par exemple, vous pouvez sous condition de ressources, demander une aide à l'Agence Nationale pour l'Habitat (ANAH). Pensez également à vous renseigner auprès de votre commune et du conseil régional qui pourront peut-être vous accorder des subventions.

Demander l'intervention de professionnels pour agrandir sa maison

Que ce soit pour l’aménagement des combles ou l’abattement de cloisons, même si ces travaux ne vous paraissent pas compliqués, rien de telle que l'intervention d'un professionnel pour les mener à bien. En effet, de l'élaboration des plans aux travaux en eux-mêmes, agrandir sa maison n'est pas simple et des professionnels qualifiés sauront vous accompagner, vous conseiller et réaliser des travaux de qualité.