Aide au mérite pour les étudiants

Aide au mérite
Aide au mérite
L'aide au mérite se présente comme un complément de la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur les plus méritants. Son montant pour l'année 2012-2013 est de 1800 euros par versement de 200 euros par mois sur 9 mois.


Etudiants concernés par la bourse au mérite

L'aide au mérite s'adresse uniquement aux étudiants de l'enseignement supérieur, bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux ou futurs boursiers. Cette aide financière est réservée aux étudiants :

  • titulaires d'une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat et inscrits dans un établissement ou une formation habilités à recevoir des boursiers ;
  • ou qui, inscrits en master, figurent sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l'année précédente.

Démarches d'obtention de l'aide au mérite

Pour bénéficier de l'aide au mérite, l'étudiant doit simplement déposer une demande de dossier social étudiant (DSE) sur le site Internet du CROUS de son académie.

Cette demande de bourse d'aide au mérite doit être effectuée entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. Au-delà de cette date, prenez contact avec le CROUS de l'académie où vous êtes scolarisé.

La décision définitive d'attribution ou de rejet d'une bourse d'aide au mérite est prise par le recteur d'académie d'accueil et notifiée au bachelier ou à l'étudiant.

Durée d'attribution de l'aide au mérite

L'aide financière étudiante est attribuée pour 3 ans maximum, au titre du cursus licence ou de tout autre cursus de plus courte ou de même durée.

Elle est accordée pour 2 ans maximum à l'étudiant licencié, au titre du cursus master.

Toutefois, l'aide au mérite est attribuée pour la totalité de la durée de leur formation aux étudiants inscrits :

  • en médecine, en odontologie et en pharmacie ;
  • ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers après un concours d'entrée, une sélection sur dossier ou une classe préparatoire aux grandes écoles.


Toutefois, l'aide au mérite ne peut être maintenue qu'à condition que l'étudiant soit assidu en cours et se présente aux examens prévus pour les bourses sur critères sociaux.

En cas de redoublement, l'aide au mérite est supprimée, sauf si le redoublement est dû à des raisons médicales graves.

Cumul avec d'autres aides

Enfin, l'aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide d'urgence.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".