Aigles et Histoire

Blason de la ville de L’Aigle en Normandie
Blason de la ville de L’Aigle en Normandie
De tout temps, des hommes se crurent des aigles et pour s'en persuader, ils les firent prisonniers sur leurs blasons.


Les aigles et les blasons

Les aigles sur les blasons sont toujours féminines (même au singulier). C'est le symbole de la royauté puisqu'il est le roi des oiseaux. Ce sont les persans qui les premiers ont apprivoisés les aigles sur leurs étendards.
Elles peuvent avoir une tête ou deux têtes. Une aigle à deux têtes est le symbole d'un pays divisé mais qui ne fait qu'un ; un seul corps mais deux têtes.
Les ailes peuvent être étendues ou déployées, couronnées ou membrées.
Des aigles romaines, mot toujours féminin, comme par extension les aigles napoléoniennes, étaient les enseignes des anciennes légions de César. Ces aigles n'étaient pas des effigies sur des drapeaux mais des statuettes d'or ou d'argent posées au sommet de piques.
Les aigles accompagnèrent les hommes dans leurs aventures les plus folles. Napoléon les amena mourir de froid en Russie, Hitler les déshonora en les obligeant à figurer sur les drapeaux du Reich.

De nos jours, elles sont encore en tête du palmarès héraldique. Présentes sur les armes de Charlemagne, elles semblent avoir surtout séduit les puissants de l'Allemagne (Prusse et Brandebourg) ainsi que ceux de l'Europe de l'Est (Moravie, Pologne, Albanie et Monténégro).

Des aigles qui ne volent pas

Le nid d'aigle d'Hitler en 1945
Le nid d'aigle d'Hitler en 1945
  • L'aigle est une constellation dans le ciel du Nord.
  • L'aigle, en architecture était un oiseau qui servait d'ornement aux chapiteaux dédiés à Jupiter.
  • La pierre d'aigle est une pierre creuse qui sert aux femmes en couches pour retenir ou faire sortir le nouveau-né, suivant qu'elle est appliquée au-dessus ou au-dessous de l'enfant.
  • L'aigle est le pupitre de cuivre dans une église au centre du choeur.
  • L'aigle était une panacée fabriquée avec du mercure.
  • L'aigle blanche était un ordre militaire de Pologne.
  • L'aigle noire était un ordre militaire d'Allemagne.
  • Un nid d'aigle était une place forte inexpugnable pourtant celui d'Hitler à Berteschgaden, sa résidence privée, fut pris par les troupes du général Leclerc le 7 mai 1945.
  • L'Aigle est le nom d'une ville normande, d'une dans les Abruzzes en Italie, d'une dans la région de Trèves en Allemagne, et d'une autre en Suisse dans le Valais et d'un cap en Provence. Ces villes ont été des lieux de garnisons romaines.

Des hommes qui sont des aigles… ?

Achille est le nom d'un héros troyen (Achille vient d'aquila qui signifie aigle en grec). Il fut plongé, par sa mère dans un fleuve de l'enfer, le Styx, pour qu'il devienne invulnérable. Mais seul son talon, par lequel, elle le tenait ne fut pas baigné par les eaux protectrices. Après maints combats victorieux une flèche, tirée par Paris dans le talon, mit fin à ses exploits guerriers... De nos jours encore, le talon d'Achille est le point faible de beaucoup de nos grands hommes et de nombreux athlètes.

Aigle noir fut un chef indien de la nation des cheyennes, c'est en tous cas lui, qui inspira les auteurs d'Aigle noir qui fut une revue mensuelle de bandes dessinée éditée par Sagédition durant 40 numéros de décembre 1960 à août 1964.

L'Aigle de Tolède fut F. Bahamontes vainqueur du tour de France en 1959.

L'aigle de Meaux fut Bossuet, évêque, dont les éloges funèbres sont encore des modèles d'éloquence : "Madame se meurt, Madame est morte..." Tel est le début de l'oraison qu'il prononça en 1683, à l'occasion des funérailles d'Anne d'Autriche, Reine de France, épouse de Louis XIV.

Même Achille Talon a quelque chose d'aquilin, ce n'est pas son nez qui pour cela devrait lui donner un profil d'aigle mais son prénom Achille qui vient directement du grec aquila signifiant aigle.

D’autres mots autours des aigles

Les aigles, lorsqu'ils crient glatissent.
Les fientes des aigles s'appellent des émeus.
Les cercles qu'ils décrivent dans le ciel sont des orbes.

Les jeunes aigles comme l'unique descendant direct de Napoléon 1er sont des aiglons.
Les petits de l'aigle furent suivant les régions des aiglereaux, des aiglerons, des aiglets, des aigleteaux.
L'aiglon est une pièce d'Edmond Rostand relatant l'épopée napoléonienne, donnée pour la première fois en 1900.

Il existe quantité de mots et d'expressions se rapportant aux aigles et à la fauconnerie telles que : avoir des pratiques de haut vol, avoir de l'entregent.


Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.