Aimer quelqu'un de plus jeune que soi

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la différence d'âge
aimer personne plus jeune

Aimer quelqu'un de plus jeune que soi

S'il est vrai que l'amour n'a pas d'âge, aimer quelqu'un de plus jeune que vous vous amènera à devoir affronter certaines problématiques propres à ce type de couples. Et de la façon dont vous les gérerez dépendra le succès, et l'harmonie, de votre relation.


Autre âge, autre rythme

Souvenez-vous : à son âge, vous multipliiez les activités de toute sorte et remplissiez votre agenda jusqu'à ras bord. C'est probablement la vie qu'il/elle mène, et c'est naturel.

N'essayez pas d'en faire autant, vous allez vous épuiser, il/elle se sentira coupable et votre couple s'en ressentira.

n'essayez pas non plus de le/la freiner, vous allez le/la frustrer. Laissez-le/la vivre au rythme qui est le sien .

En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est sélectionner, ensemble, certaines activités qui vous intéressent, qui vous motivent, et l'accompagner. Pour le reste, laissez-le/la courir...

La différence d’âge et la maternité/paternité

Il/elle veut des enfants, vous n'en voulez plus ? Là, vous avez un problème, et un vrai.

Vous ne pouvez pas lui demander de renoncer, pour vous, à l'aspiration de devenir père/mère. De même, il/elle ne peut pas vous demander d'avoir un autre enfant si vous n'en voulez plus. Si l'un des deux devait, pour l'autre, renoncer à ce qu'il/elle sent être juste pour lui/elle, le résultat en serait soit la frustration, soit l'amertume, et le couple finirait par en pâtir.

Il n'existe pas de solution miracle mais un moyen d'atténuer les conséquences de cette situation : soyez totalement honnête l'un avec l'autre, dès le début. S'il/elle vous parle de ses aspirations à devenir père/mère et que vous savez que vous n'êtes pas celui/celle qui lui permettra de vivre cette expérience unique, alors vous devez le lui faire savoir, très clairement.

Une conception du couple plus candide

Son expérience de la vie à deux est probablement plus limitée que la vôtre, ce qui peut constituer :

  • un inconvénient : il/elle a certainement quelques trucs à apprendre dans la manière de vivre le couple et ses frictions. Votre bien-aimé(e) pourrait avoir tendance à souffler sur un grand feu de paille, au lieu de cultiver les braises de l´amour ;
  • un avantage : il/elle n´a peut-être jamais souffert de grosses désillusions d´amour, bref, il/elle croit encore au grand amour... et VOUS pourriez bien être le sien !

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu