Alarme anti-intrusion : budget, informations et conseils

Alarme anti-intrusion
Alarme anti-intrusion
Que ce soit pour votre entreprise, votre véhicule ou votre logement, l'alarme anti-intrusion est votre alliée pour lutter contre les vols et cambriolages.


L'utilité d'une alarme anti-intrusion

Les vols et cambriolages ont malheureusement lieu fréquemment. C'est pourquoi, si vous devez vous absenter de chez vous, de votre entreprise ou bien laisser votre véhicule sans surveillance, posséder une alarme peut se révéler utile.


Il existe deux types d'alarmes anti-intrusion : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Ces dernières communiquent par ondes radio et  connaissent un succès croissant. Cependant, les filaires restent les plus performantes et les plus fiables.

Composition et fonctionnement d'un système d'alarme anti-intrusion

En règle générale, on trouve une centrale, divers détecteurs (présence, ouverture...) et une sirène. Un système d'alarme anti-intrusion peut également être équipé d'un transmetteur GSM vous permettant d’être automatiquement prévenu par téléphone si votre alarme se déclenche.


Suite à un mouvement anormal ou à l’ouverture d'un accès de votre logement, véhicule ou entreprise tandis que l'alarme est branchée, les détecteurs envoient les informations à la centrale qui va déclencher la sirène. Généralement, le bruit de cette sirène suffit à faire fuir les malfaiteurs.

Alarme anti-intrusion et équipements complémentaires

Si vous pensez qu'un système d'alarme anti-intrusion ne suffit pas, complétez votre équipement avec un système de vidéosurveillance ou de surveillance à distance. Vous pouvez également investir dans des détecteurs de pré-intrusion (également appelés alarmes extérieures).

Coût d'une alarme anti-intrusion

Le prix d'une alarme anti-intrusion dépend de la superficie de l'endroit à surveiller ou encore des fonctionnalités choisies. Plus l'endroit est grand, plus il y a de détecteurs et plus le coût augmente jusqu’à atteindre plus de 1 000 euros. Si vous souhaitez investir dans un système de télésurveillance, prévoyez un budget supplémentaire d'environ 30 euros par mois pour l'abonnement téléphonique.

Achat et installation d'une alarme anti-intrusion

Soit, vous l'achetez dans un magasin de bricolage, ou bien auprès d'un fournisseur spécialisé en alarmes anti-intrusion. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. Et même s’il vous est possible d’installer votre système d'alarme anti-intrusion seul,  nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel. En effet, celui-ci a l’habitude d’installer des alarmes et vous serez certain d'avoir une installation fiable, sécurisée et respectant les normes en vigueur.