Alarme extérieure : bien choisir (budget, matériaux et infos…)

Alarme d'extérieure
Alarme d'extérieure
L'alarme extérieure est aussi nommée détecteur de pré-intrusion. Elle repère une présence anormale avant même que le ou les individus n’aient pénétré par effraction dans une maison ou une entreprise.  


Utilité d'une alarme extérieure

Le rôle d'une alarme extérieure ou détecteur de pré-intrusion est triple. Elle prévient, dissuade et permet d'éviter les intrusions. Elle est le complément pratique de l'alarme anti-intrusion.
Si vous êtes à la tête d'une entreprise possédant des biens importants ou que vous souhaitez protéger un ou plusieurs gros chantiers, l'alarme extérieure est idéale car les vols d'engins et de matériel sont très fréquents. De même, si vous possédez du bétail, l'alarme extérieure sera utile pour éviter les vols d'animaux. Enfin, si vous avez une grande maison, rien de telle que l’alarme extérieure pour dissuader les cambrioleurs.
 

Deux types de détecteurs

Il existe deux sortes de détecteurs qui peuvent être proposés avec l'alarme extérieure. Tout d'abord, le détecteur périmétrique que vous pouvez directement disposer sur la façade de votre maison ou entreprise. Ainsi, l'ensemble des issues seront couvertes. Ensuite, il y a le détecteur volumétrique. Celui-ci peut être à rayonnement infrarouge ou à hyperfréquence et être installé sur une façade ou un poteau.

Composition de l'alarme extérieure

Lorsque vous achetez un système d'alarme extérieur, celui-ci comporte différents éléments. Premièrement, il y a la centrale d'alarme qui permet d'allumer ou éteindre l'alarme et de la paramétrer. Ensuite, on trouve les détecteurs de mouvements. Après, il y a la sirène qui se déclenche en cas de mouvements anormaux. Enfin, on peut trouver un transmetteur GSM qui vous prévient par téléphone dès que l'alarme se déclenche.
Si vous estimez qu'une alarme extérieure n'est pas suffisante, sachez que vous avez la possibilité d'investir dans des équipements supplémentaires. Comme par exemple dans l’installation de caméras infrarouges.

Installation d'une alarme extérieure

Comme pour d'autres équipements liés à la sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous serez ainsi certain que votre système est parfaitement installé et paramétré. Vous pourrez également bénéficier de conseils et d'un service après-vente.

Coût d'une alarme extérieure

Comptez entre 150 et 400 euros pour une alarme extérieure de qualité. Les prix varient en fonction des modèles, de leurs fonctionnalités ou encore de leur zone de couverture.