Alarme incendie : conseils et informations

Alarme incendie © zigazou76 / Flickr
Alarme incendie © zigazou76 / Flickr
L'alarme incendie peut être installée dans les entreprises et habitations. Il peut s'agir d'une installation complète ou bien de simples détecteurs de fumée ou de chaleur.


Fonctionnement et composition de l'alarme incendie

Si un incendie se déclare, les détecteurs (fumée, chaleur...) transmettent l'information à la centrale qui déclenche la sirène de l'alarme. Les occupants du logement ou de l'entreprise sont ainsi avertis et peuvent évacuer les lieux.
Un système d'alarme, quel qu'il soit, est en règle générale composé des mêmes éléments. On trouve la centrale, les détecteurs et la sirène. Il peut également y avoir un transmetteur GSM afin de vous avertir par téléphone en cas de déclenchement de l’alarme. Pour un système d'alarme incendie, les détecteurs peuvent être des détecteurs de chaleur, de fumée ou encore de monoxyde de carbone

Utilité de l'alarme incendie

Le saviez-vous ? 70% des victimes d'un incendie intervenu la nuit décèdent sans avoir pu être réveillées à temps ou sans avoir pu réagir suffisamment rapidement. L'utilité d'une alarme incendie est donc indéniable. La sirène vous alerte et prévient vos voisins si vous en avez. De nombreux drames peuvent ainsi être évités grâce aux alarmes incendie.

Bien choisir son alarme incendie

Soyez attentif aux normes et sigles. En France, le détecteur de fumée doit être certifié CE et EN 14604. Le détecteur de monoxyde de carbone, quant à lui, doit être aux normes NF EN 50291 de 2002.

Les détecteurs de fumée et de chaleur

Si une installation complète vous semble trop coûteuse, vous avez la possibilité d'opter pour de simples détecteurs. Vous pouvez prendre des détecteurs de fumée, de chaleur ou de monoxyde de carbone.

Coût d'une alarme incendie

Comptez moins d'une trentaine d'euros pour un détecteur de fumée basique mais de qualité. Pour une alarme incendie plus élaborée, les prix peuvent monter jusqu'à près de 3 000 euros.

Installation d'une alarme incendie

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l'installation de votre alarme incendie. Il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage (familial ou professionnel). Un installateur dont c'est le métier saura exactement comment procéder pour vous assurer une installation fiable et aux normes.

Alarme incendie : le système de sécurité incendie (SSI)

Attention, une entreprise ou une structure qui reçoit du public (école, hôtel...) doit obligatoirement posséder un système de sécurité incendie avec alarme incendie. Ce dispositif doit être adapté au nombre de visiteurs que votre établissement reçoit quotidiennement.