Alarme intrusion : budget et informations utiles

Alarme intrusion : budget et informations utiles
Alarme intrusion : budget et informations utiles
Pour les entreprises comme pour les habitations, l'alarme intrusion ou alarme anti-intrusion est un investissement aussi utile que pratique. 


Composition d'un système d'alarme intrusion

Un système d'alarme intrusion est, dans la plupart des cas, composé d'une centrale, de détecteurs (d'ouverture, de présence, de mouvement...) et d'une sirène. Le système peut également être équipé d'un transmetteur GSM. Pratique, il vous permet d'être prévenu par téléphone si votre alarme se déclenche.

Fonctionnement de l'alarme intrusion

Comme pour les autres systèmes d'alarme, c'est la centrale qui joue le rôle de cerveau, de centre de décision. Les détecteurs lui transmettent diverses informations. Un mouvement suspect ? Une ouverture de porte anormale ? La centrale déclenche l'alarme. Elle peut également tout garder en mémoire.

Alarme intrusion : filaire ou sans fil

Il existe deux catégories d'alarmes intrusion : les alarmes avec ou sans fil. Beaucoup préfèrent la version sans fil, qui est synonyme d'installation plus simple. Pourtant, la filaire est plus fiable notamment parce qu'elle ne communique pas par ondes radio.

Des alarmes intrusion sans code

Avant, il fallait entrer un code pour activer ou désactiver l'alarme intrusion. Désormais, avec certains appareils, vous n'avez qu'à approcher votre badge porte-clés ou utiliser la télécommande. Plus de code à mémoriser, un bon point pour les alarmes nouvelle génération.

Les bonnes raisons de s'équiper d'une alarme intrusion

Une alarme intrusion est utile pour diverses raisons. Si sa présence est signalée à l'entrée de votre habitation ou de votre entreprise, cela pourra dissuader les cambrioleurs. Si des malfaiteurs choisissent votre maison ou entreprise comme cible, le déclenchement de la sirène les fera fuir. Enfin, vous serez plus rassuré de savoir votre habitation ou lieu de travail sous surveillance lorsque vous êtes absent.

Installation d'une alarme intrusion

Comme indiqué précédemment, l'alarme sans fil est plus simple à installer que la version filaire. Dans les deux cas, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un installateur professionnel. Certes, cela vous coûtera de l'argent mais vous serez certain que le système d'alarme est bien installé et justement paramétré.

Coût d'une alarme intrusion

Pour estimer le coût de votre système d'alarme, il est utile de connaître l'endroit à équiper. Plus il est grand, plus le prix est élevé pouvant aller de 130 euros environ à plus de 1 000 euros. De plus, en fonction des équipements supplémentaires que vous choisissez d'acheter ou non (comme un système de vidéosurveillance par exemple), un abonnement téléphonique peut être nécessaire. Cela vous coûtera une trentaine d'euros par mois environ.