Alarme maison : guide pratique pour votre projet

Alarme maison : guide pratique pour votre projet
Alarme maison : guide pratique pour votre projet
Si vous souhaitez équiper votre maison d'une ou plusieurs alarmes, voici différents conseils et informations pour vous guider.


Les différents modèles d'alarmes de maison

Le choix ne manque pas au rayon des alarmes. Il y a les alarmes anti-intrusion, les alarmes incendie ou encore les alarmes à gaz. Parmi ces alarmes, diverses sous-catégories existent : alarmes volumétriques, filaires ou encore sans fil en sont des exemples.

Alarme maison : choisissez-la avec ou sans fil

Comme pour tout, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'alarme filaire reste la plus fiable mais son installation peut être contraignante notamment à cause du réseau de câbles. Ces derniers relient les éléments à la centrale et l'ensemble au réseau électrique. L'alarme sans fil, plus simple à installer est aussi plus chère et moins fiable.

Alarme maison : informations et conseils utiles

Premièrement, sachez que les alarmes sans fil communiquent par ondes radio d'où leur fiabilité moins importante que celle des filaires. Deuxièmement, sachez que leur fréquence idéale est de 868 MHz. Elle est réservée aux systèmes d'alarmes. Il y a donc moins de risques d'interférences avec d'autres appareils et par conséquent moins de problèmes de déclenchements intempestifs. Troisièmement, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation relative au volume sonore des alarmes. Enfin, préférez des marques connues pour votre ou vos alarmes maison afin d'être certain d'acheter de la qualité mais aussi pour avoir moins de difficultés à trouver des pièces de rechange.

Alarme maison : l'alarme anti-intrusion

Composée d'une centrale, de divers détecteurs et d'une sirène, elle peut également être dotée d'un transmetteur GSM. La centrale reçoit les informations émises par les détecteurs et en cas d'alerte, déclenche l'alarme (ou sirène) tandis que le transmetteur GSM vous prévient directement sur votre téléphone portable du déclenchement de l’alarme.

Alarme maison : l'alarme incendie

Dans le cas d'un incendie, les détecteurs de fumée et d'élévation de température transmettent l'information à la centrale qui déclenche la sirène. Celle-ci avertit les occupants du lieu mais également les voisins. Les pompiers peuvent alors être prévenus.

Alarme maison : l'alarme à gaz

Comme pour les autres alarmes, les informations relatives à une fuite de gaz ou à l'utilisation de gaz par des malfaiteurs sont transmises à la centrale par les détecteurs. La sirène d'alarme est alors déclenchée.

Installation d'une alarme maison

Parce que nous parlons de votre sécurité et de celle des autres personnes composant votre foyer, il est fortement conseillé de faire installer vos alarmes maison par des professionnels. Vous êtes ainsi sûr qu'elles sont parfaitement bien installées et raccordées si besoin, mais également parfaitement paramétrées et aux normes.