Alarme maison sans fil ou filaire : budget, informations et conseils

Alarme sans fil ou filaire ?
Alarme sans fil ou filaire ?
Protéger sa maison contre d’éventuelles tentatives de cambriolage est une nécessité. Voici des informations utiles concernant l’alarme maison, qu’elle soit sans fil ou avec fil (filaire).


Différence entre alarme filaire et alarme sans fil

Comme leurs noms l'indiquent, la différence entre une alarme filaire et une alarme sans fil tient... à un fil ! Ou plutôt à plusieurs puisque la première est équipée de câbles tandis que la seconde fonctionne grâce aux ondes radio.

Avantages et inconvénients de l'alarme filaire

L'alarme filaire a de nombreux atouts, à commencer par sa fiabilité. Si une panne d'électricité survient, une batterie prend le relais. Elle est idéale pour les habitations ayant plusieurs étages et de nombreux recoins. Enfin, son coût est inférieur à celui de l'alarme sans fil.

L'alarme filaire est relativement difficile à installer notamment à cause des câbles. C'est pourquoi, le plus simple est de la mettre en place au moment même de la construction de l'habitation. Si elle est moins chère à l'achat, son installation peut être relativement coûteuse.

Avantages et inconvénients de l'alarme sans fil

Son principal atout, qui en vient à expliquer sa popularité auprès des acheteurs, est sa simplicité d'installation. De plus, elle est modulable et évolutive. Vous pouvez en effet lui ajouter des fonctions et équipements. Enfin, si vous déménagez, vous pouvez la désinstaller facilement puis la réinstaller dans votre nouveau logement.

Elle est moins fiable que l'alarme filaire et présente des risques d'interférences puisqu'elle communique par ondes radio. Moins difficile à pirater que l'alarme filaire, elle est donc moins dissuasive pour les cambrioleurs. Enfin, elle est plus chère et ses ondes radio ont une portée limitée.

Coût

Pour une alarme filaire
Il est possible de trouver des alarmes filaires à partir de 150 euros. Attention tout de même à acheter de la qualité. Pensez également à vérifier le respect des normes, c'est important. Les prix varient en fonction de divers éléments et peuvent atteindre plus de 800 euros.

Pour une alarme sans fil
Une alarme sans fil coûte plus cher qu'une alarme filaire. Vous pouvez en trouver à moins de 200 euros et jusqu'à plus de 1 000 euros. Comme pour la filaire, la qualité et le respect des normes sont primordiaux.

Installation

D'une alarme filaire
L'alarme filaire est difficile à installer. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura l'installer mais également la paramétrer.

D'une alarme sans fil
Moins difficile à installer que la filaire, l'alarme sans fil doit tout de même être parfaitement paramétrée afin d'être efficace. Faites plutôt appel à un professionnel pour l'installer.