Alarme sans fil : faire les bons choix

Alarme sans fil
Alarme sans fil
Vous souhaitez investir dans une alarme sans fil ? Fonctionnement, avantages, inconvénients, prix et installation, voici tout ce qu'il est utile de connaître à ce sujet.


Composition et fonctionnement d'un système d'alarme sans fil

Un système d'alarme sans fil est composé d'une centrale, d'une sirène et de détecteurs. La centrale vous permet d'allumer et d'éteindre l'alarme et de la paramétrer. Les détecteurs peuvent être de mouvement, de fumée ou encore de présence. Si le système est muni d'un transmetteur GSM, sachez que cette option est très pratique puisqu'en cas de déclenchement de l'alarme, vous êtes prévenu par téléphone.

Une alarme sans fil communique par ondes radio. Ce sont les détecteurs qui transmettent les informations à la centrale qui déclenche ou non l'alarme.

Avantages et inconvénients de l'alarme sans fil

Qui dit sans fil, dit aucun câble qui court le long des murs et donc une installation facilitée. L'alarme sans fil a d'autres avantages comme sa discrétion et son esthétisme. De plus, elle est réutilisable puisqu'elle ne nécessite aucun raccordement de quelque sorte que ce soit. Enfin, elle est modulable et évolutive. Cela signifie que vous pouvez la compléter avec divers équipements comme des caméras par exemple.

L'alarme sans fil n'a pas que des avantages. À cause de sa communication par ondes radio, il y a en effet des risques d'interférences. C'est une des raisons pour lesquelles elle est moins fiable que l'alarme filaire. De plus, elle peut être plus facilement piratée que l'alarme filaire et son coût est plus élevé. La faible portée des ondes radio et leur difficulté à traverser certains matériaux comme le béton armé sont d'autres inconvénients de l'alarme sans fil. Un conseil : ne choisissez une alarme sans fil que si votre maison fait moins de 100 m2.

Prix d'une alarme sans fil

Il existe des alarmes sans fil pour les petits comme pour les gros budgets. Vous pouvez donc en trouver à 150 euros comme à 1 000 euros environ. Une alarme à 500 euros, de marque connue et respectant les normes en vigueur, devrait être un bon choix.

Installation d'une alarme sans fil

Elle est plus simple à installer que l'alarme filaire. Cependant, n'oubliez pas que l'on parle de sécurité. Il est donc fortement conseillé de faire poser l'alarme par un professionnel. Ce dernier saura parfaitement comment l'installer et la paramétrer. Il pourra également vous donner des conseils utiles.