Alarme senior : budget et informations utiles

Senior vivant en toute sécurité © CG94 phtos / Flickr
Senior vivant en toute sécurité © CG94 phtos / Flickr
De nombreuses personnes âgées vivent seules. S'il leur arrive quelque chose, il est difficile pour elles de prévenir qui que ce soit. C'est pour cette raison que l'alarme senior a été inventée.


Rôle et composition de l'alarme senior

Une chute, un malaise... Un problème est vite arrivé. Pour une personne âgée vivant seule, l'alarme senior permet d'appuyer simplement sur un bouton pour prévenir les pompiers ainsi que les membres de la famille. La personne âgée est ainsi prise en charge rapidement.
L'alarme senior est généralement composée d'un terminal ressemblant à un combiné téléphonique. On trouve également des accessoires à porter comme une montre ou encore un pendentif. Ces accessoires ont l'avantage d'être discrets et de s'intégrer aux tenues des personnes. Le matériel, quant à lui, est très simple d'utilisation, permettant par exemple que les personnes puissent donner l'alerte rapidement en cas de chute.

Fonctionnement de l'alarme senior

L'alarme senior a été étudiée pour faire face à deux cas de figure. Dans l'un, la personne est consciente, dans l'autre, elle a perdu connaissance. Si la personne âgée sent qu'un malaise va survenir ou qu'elle est tombée et n'arrive pas à se relever, elle n'a qu'à appuyer sur un bouton. Elle est inconsciente ? Des capteurs détectent l'absence prolongée d'activité et donnent l'alerte. Il existe également des dispositifs qui envoient des signaux réguliers aux personnes âgées auxquels ces dernières doivent répondre. Pas de réponse ? L'alarme est déclenchée.

Différents modèles

Le pendentif alarme senior
Ce modèle, destiné aux personnes qui ne sortent pas de chez elles, est porté autour du cou. Il peut se connecter au boîtier à 30 mètres de distance environ maximum. Pratique, il peut se porter caché sous un t-shirt ou un pull pour plus de discrétion si la personne le souhaite.

La montre alarme senior
La montre, destinée aux personnes restant chez elles, est reliée à une base comme un téléphone par exemple. Si besoin, la personne appuie sur les boutons SOS. Un appel téléphonique est alors déclenché vers les numéros pré-enregistrés. La personne peut communiquer avec sa montre.

Le bracelet ou pendentif longue portée
Cette version de l'alarme senior est idéale si la personne vit dans une grande habitation et a un jardin. Le bouton d'alarme, porté en bracelet ou pendentif, peut déclencher une alarme à une grande distance (environ 300 mètres en dégagé).

Coût d'une alarme senior

En général, un abonnement mensuel comprenant la location du matériel, l'abonnement téléphonique et le service est proposé. Il coûte environ 30 euros par mois.