Alarme volumétrique : budget et informations utiles

Alarme volumétrique
Alarme volumétrique
Vous avez décidé d'investir dans une alarme volumétrique pour votre voiture, votre maison ou votre entreprise ? Voici tout ce qu'il est utile de connaître au sujet de cette alarme aussi appelée détecteur volumétrique.


Informations sur l'alarme volumétrique

L'alarme volumétrique est en réalité une alarme anti-intrusion. Elle est le plus souvent installée dans les voitures et autres véhicules pour prévenir les vols. Toutefois, elle peut aussi être utilisée dans les maisons et entreprises.

Il existe deux sortes d'alarmes volumétriques : celles à utiliser en intérieur et celles à utiliser en extérieur. Vous pouvez investir dans les deux si vous pensez avoir besoin d'un équipement plus complet.

Les éléments qui composent l'alarme volumétrique

L'alarme volumétrique est en règle générale composée de détecteurs, d'une centrale et est accompagnée d'une télécommande.

Une alarme volumétrique est équipée de deux détecteurs minimum. Ils repèrent un changement de volume entre eux synonyme d'intrusion. Ils peuvent être de deux types : infrarouges ou à hyperfréquence (aussi appelés bi-volumétriques). Les premiers détectent une variation de température rapide. Les seconds détectent les mouvements.

La centrale est le cœur du système d'alarme. C'est elle qui déclenche ou non la sirène selon les informations émises par les détecteurs. La télécommande, quant à elle, sert à commander l'alarme volumétrique à distance.

Fonctionnement des détecteurs à hyperfréquence : les facteurs à réunir

Attention, pour que les détecteurs à hyperfréquence puissent détecter des mouvements, quatre facteurs doivent être réunis. Il s'agit de la taille de l’intrus, sa distance par rapport au détecteur, sa vitesse de déplacement et enfin son angle d’approche.

Coût d'une alarme volumétrique

Comptez en moyenne entre 200 et 400 euros pour une alarme volumétrique de qualité. Vous pouvez en trouver vendues avec des caméras. Certains détecteurs volumétriques sont vendus seuls pour une trentaine d'euros environ.

Installation d'une alarme volumétrique

L'installation d'une alarme volumétrique doit se faire avec attention. Mal installée, elle peut se déclencher inutilement et ne pas faire preuve d'une efficacité optimale. Vous pouvez le faire vous-même si vous le souhaitez. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il saura exactement où et comment installer l'alarme pour qu'elle ne se déclenche que si nécessaire. Il pourra également vous prodiguer de nombreux conseils utiles.