Alimentation saine : répartition des calories

Equilibrez vos repas !
Equilibrez vos repas !
Il est souhaitable d'avoir au moins trois repas et deux collations par jour, et de respecter une juste répartition des apports nutritifs entre ces repas.


Répartition idéale des repas

Beaucoup d'entre nous ont tendance à partir le matin en ne prenant qu'un café, ce qui est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Le petit déjeuner doit apporter au moins 20% de la ration énergétique quotidienne. Inversement, il est souhaitable d'alléger le déjeuner, et surtout le dîner, qui constitue trop souvent le seul vrai repas de la journée. La répartition idéale pourrait être :

  • 20 à 25% au petit déjeuner
  • 30 à 35% au déjeuner
  • 10 à 15% dans l'après-midi
  • 30 à 35% le soir.


Cet équilibre quantitatif se fonde sur une ration calorique quotidienne moyenne, à adapter en fonction du sexe, de l'âge, du poids, de la taille et de l'activité de la personne.

Place des nutriments dans l’apport calorique total :

 ProtéinesLipidesGlucides
Répartition observée12 à 15 %38 à 42 %43 à 50 %
Répartition conseillée12 à 14 %30 à 35 %58 %

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