Faire ses conserves maison : quelle méthode choisir ?

Conserves maison - © Le Parfait.
Conserves maison - © Le Parfait.
Faire soi-même ses conserves à la maison présente plusieurs avantages, notamment financier, mais surtout, sur le plan de la santé. Il existe plusieurs techniques de conservation selon l'aliment choisi. En effet, certaines méthodes sont plus adaptées à certains légumes que d'autres. Quelle que soit la technique que vous choisirez, vous bénéficierez des avantages de la mise en bocal traditionnelle.


Stérilisation : une étape indispensable

Dans cette démarche, il est très important d'être aussi rigoureux que possible. Afin de bénéficier de tous les avantages des conserves maison, il est essentiel d'utiliser du matériel propre et stérilisé. Vous pouvez stériliser vos bocaux (type Le Parfait) à l'aide d'un stérilisateur ou stériliser vous-même vos récipients en les faisant bouillir avec leurs couvercles, pour ensuite les laisser sécher à l’air libre sans les essuyer. Assurez-vous également d'utiliser des bocaux qui ne sont pas ébréchés.

Boîtes de conserves maison

Voici les principales techniques utilisées depuis longtemps pour toujours avoir des aliments savoureux à portée de main :

TypeTechniqueDurée de ConservationAliments
Lacto-fermentationLaisser macérer les aliments avec du sel en l'absence d'air, le tout dans un bocal stérilisé.10 à 12 mois

Tous les légumes, herbes.

Au naturel Blanchir les légumes pendant 4 min. puis dans un bocal stérilisé, les recouvrir d’eau bouillante et salée (8 à 20 gr/litre) jusqu’au niveau de remplissage gravé sur le corps ou jusqu’à 2 cm du rebord.10 à 12 moisBetteraves, tomates pelées, épinards, petits pois, haricots verts, fonds d'artichauts.
À  l'huileCuire préalablement les légumes puis, dans un bocal stérilisé, les recouvrir d'une huile bien assaisonnée, ne pas hésiter à rajouter de l'ail et des fines herbes dans votre préparation.12 mois

Tomates, aubergines grillée, cèpes, poivrons rouges, piments.

Au vinaigreFaire dégorger les légumes dans du gros sel pendant 24h, puis dans un bocal stérilisé, recouvrir les légumes de vinaigre. Laisser macérer 2 mois.12 moisOignons blancs, cornichons, chou-fleur blanchi, carottes.
Séchage 

Faire sécher au four ou à l'air libre les légumes. Les faire tremper avant de les cuisiner.

12 moisTomate, aubergine grillée, cèpes, poivrons rouges, piments
CongélationBlanchir les légumes puis les congeler à – 25° C.10 à 12 mois à - 18 °C.Haricots verts, petits pois, courgettes, aubergines, poivrons épépinés.
Au sucreRecouvrir les fruits de sirop de sucre (environ 500 gr de sucre/litre) dans un bocal stérilisé.10 moisTous les fruits.

Attention ! Une conserve mal faite peut être dangereuse si les précautions de stérilisation ne sont pas respectées.