Pour une alimentation saine : les viandes

Une alimentation saine avec les viandes
Une alimentation saine avec les viandes
Lorsque l'on achète des viandes préparées à l'avance, il faut faire attention à la date de mise sous emballage, ou à la date limite de vente. En ce qui concerne sa conservation, une viande fraîche peut être gardée quelques jours au réfrigérateur, exception faite de la viande hachée, qui doit être consommée dans les heures qui suivent sa préparation.


Comment choisir sa viande ?

Quant aux viandes congelées, elles peuvent être conservées plusieurs mois au congélateur, mais dès qu'elles sont dégelées, il faut les consommer sans attendre.

Parmi les différentes viandes proposées, le choix doit se faire suivant le goût, mais aussi en fonction de la quantité de matières grasses qu'elles recèlent. Plutôt que de manger trop de viandes grasses, privilégiez ou redécouvrez d'autres viandes (cheval, volailles maigres, veau).

Il est parfois difficile de juger de la qualité d'une viande, et vous ne pouvez donc que faire confiance à votre boucher quand il vous conseille un morceau. Néanmoins, il faut savoir ce que signifient certaines expressions. Ainsi, la catégorie ne préjuge pas de la qualité de l'animal, mais dépend de l'endroit d'où la viande est extraite. Par exemple, les morceaux de première catégorie viennent essentiellement du dos et de l'arrière de l'animal (entrecôte, filet, rumsteck, etc.). Ils sont destinés aux grillades et aux rôtis, alors que les morceaux de deuxième et de troisième catégories nécessitent une cuisson plus longue.


Table des calories des viandes
Types de viandesCalories (pour 125 g)
rognons125
cheval137
veau mi-gras210
mouton mi-gras310
boeuf mi-gras312
porc mi-gras362
côtelettes d'agneau (3)412

Les volailles

Les volailles, quant à elles, voient leurs prix doubler parfois, selon la qualité, souvent justifiée par la nature de l'élevage. Les poulets provenant des élevages intensifs sont, en effet, moins chers que les poulets élevés dans des conditions traditionnelles, à la ferme, et nourris aux grains. Les qualités nutritives de ces différents animaux sont semblables (il n'y a plus de poulets " aux hormones "), mais ils diffèrent par le goût.

Table des calories des volailles
Types de volaillesCalories (pour 125 g)
lapin166
poulet187
canard250
dinde335

La charcuterie

Table des calories de la charcuterie
Types de charcuterieCalories (pour 50 g)
jambon cuit160
chair à saucisses200
saucisson280
rillettes330

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".