Aliments anti fatigue

Par : Vanessa Ferrere - Dernière modification : 19 mars 2013 - fiche pratique
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aliments anti fatigue

Connaître les aliments anti-fatigue

Réveil difficile, coup de mou, trouble du sommeil ? Il y a peut-être dans votre assiette quelques carences en vitamines et minéraux. Pour palier ce déficit, il existe des aliments anti-fatigue à intégrer dans vos repas afin de retrouver la forme. 


Se mettre au vert avec des haricots

Les haricots verts sont reconnus pour lutter contre l'épuisement et les coups de mou. Ils possèdent en effet un Index Glycémique faible et sont gorgés de potassium, de magnésium, de phosphore et de vitamine C, éléments indispensables à la production d'énergie. 

Prendre une poignée de noix ou de graines

Remplies de protéines et d'oméga-3, les noix et les graines sont riches en magnésium, en fer et en phosphore. Elles possèdent par ailleurs de nombreuses vitamines telles que les vitamines B1, B6, et B9 qui jouent un rôle majeur dans la production d'énergie nécessaire à l'organisme. Pour profiter pleinement des nutriments présents dans les noix et les graines, choisissez des variétés crues ou dans un état naturel. 

Finir son repas par un yaourt

La consistance du yaourt permet d'être rapidement assimilé par le corps. Ce qui procure une source d'énergie rapide après consommation. Pour combler son manque de tonus, on opte donc pour des yaourts grecs. Ils contiennent deux fois plus de lipides que les yaourts normaux et sont les garants d'une énergie durable.

Boire de l'eau régulièrement

Ce geste peut paraître basique mais on ne le répètera jamais assez : buvez de l'eau. Chaque jour, vous perdez en moyenne 2,5 litres d'eau par la transpiration, la respiration et l'élimination (urines). Un manque d'eau dans l'organisme diminuerait nos capacités. Misez donc plutôt sur des eaux minérales pour compléter vos apports en sels minéraux.

Matin, midi et soir : vive les fruits

Kiwi, goyave, fraise, orange, banane… Qu'il est agréable de déguster des fruits frais pour recharger les batteries. Véritable caverne d'Ali Baba en matière de vitamines, les fruits sont l'un des meilleurs aliments pour booster son capital énergie.

Riches en vitamines C, B1, B6, B9 et B12 et en fibres, ils sont en effet essentiels pour optimiser ses capacités physiques et intellectuelles. Ils peuvent être consommés en compote ou sous forme de jus. Le mieux reste tout de même de les manger frais et entier.

Les flocons d'avoine, remède anti-fatigue

Les flocons d'avoine aident à maintenir un taux de sucre sanguin normal, excellent pour les personnes souffrant de diabète. Ils sont riches en fibres, protéines, magnésium et vitamines B1 et B5. Ce sont des nutriments idéaux pour combattre une phase d'épuisement.

A ne pas négliger : choisissez vos flocons d'avoine les moins transformés possible pour conserver un maximum de nutriments. 

 
 

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