Aménagement salle à manger : conseils et astuces

Quid des astuces pour bien aménager son espace salle à manger ?
Quid des astuces pour bien aménager son espace salle à manger ?
S’il est un lieu où naissent les premiers souvenirs familiaux, c’est certainement la salle à manger ! Autour d’un bon repas, on discute, on mange, on partage… Faites de cet espace un endroit chaleureux et accueillant en l’aménageant avec style !


L'aménagement de la salle à manger en 4 points

L’on se pose une multitude de questions lorsqu’on souhaite installer une salle à manger, surtout si on désire allier style et praticité. Aménagez efficacement votre coin repas en vous basant sur ces points essentiels. Qu’elle soit petite, spacieuse, disposée dans le séjour, ouverte sur la cuisine, etc., découvrez les bonnes idées pour agencer au mieux votre salle à manger.

Créer un espace vivant

Le coin-repas ou la salle à manger ne se résume pas à une table entourée de chaises où l’on déjeune ! Il s’agit d’un espace vivant où l’on raconte sa journée et partage des souvenirs tout en dégustant son plat. Pour ces multiples raisons, cet endroit indispensable se doit d’être accueillant et chaleureux. En dehors des repas, vos enfants disposeront d’un lieu adapté pour faire leurs devoirs ou des coloriages. Dans ce cas, placez votre table au milieu de la pièce. Cette installation vous évitera un espace mort. Si vous souhaitez dynamiser votre salle à manger, optez pour une table et des chaises aux styles différents. Alinéa propose d’ailleurs des modèles variés comme la chaise Samourai en abaca naturel pour un design incomparable !

Pour les salles à manger installées à côté de la cuisine

Pour aménager une salle à manger pratique, repensez à l’espace dont vous disposez en prévoyant un chemin facile entre la cuisine et le coin-repas. Vous circulerez ainsi plus facilement. Veillez également au périmètre nécessaire pour bouger les chaises. Songez à ouvrir la cuisine sur votre salle à manger. Cette configuration vous donnera l’occasion de discuter avec vos convives tout en préparant vos plats. La cuisine ouverte sur la salle à manger est actuellement très tendance. 

Pour les salles à manger disposées dans le séjour

Si votre salle à manger est installée dans votre séjour, vous pouvez configurer différemment les deux espaces pour distinguer leurs activités. Première astuce : jouez avec la lumière en différenciant la luminosité des deux coins. Deuxième astuce : jouez avec l’ameublement en séparant le coin-repas du salon par une commode ou un buffet. Un meuble TV / buffet bas à portes et tiroirs fait par exemple un très bon séparateur d’espace. Troisième astuce : jouez avec les niveaux en installant par exemple le salon en contrebas de la salle à manger. Cet aménagement vous permettra de séparer l’espace sans le cloisonner.

Trouver la table idéale

Quels que soient la configuration et le style, c’est le mobilier qui fait toute la différence dans la salle à manger ! Des collections de meubles de salle à manger avec un lot de table et de chaises est parfait pour un décor design et ultramoderne. Le choix de la table, notamment de sa forme, est également fonction de l’espace disponible. Si vous désirez une salle à manger classique, optez pour une table rectangulaire ou ovale. En revanche, si vous souhaitez créer un style moderne, choisissez la table ronde ou ovale. Misez sur les modèles évolutifs pour passer sans difficulté de 4 à 8 ou 12 convives. Les tables rondes ou ovales offrent généralement cette possibilité. Le choix d’une nappe pour votre table peut aussi jouer un rôle important dans le style de votre salle à manger.