Aménager son balcon

Par : Fabienne Trasancos (Karacol) - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
balcon arbore

Un balcon arboré

Posez un sol en caillebotis. Créez un ou deux murs végétaux sur les côtés. Choisissez des plantes complémentaires. Agrémentez le tout de petit mobilier et d'un éclairage d'ambiance. Votre balcon est paré pour l'été.


1

Le sol

Le choix du revêtement de sol est une composante essentielle du style de votre balcon.
Les caillebotis constituent une solution relativement peu coûteuse pour aménager votre balcon. Ils apporteront une touche chaleureuse.
Prenez-les en bois exotique ou en pin traité. Ils sont faciles à poser et à entretenir.
La largeur de vos caillebotis n'est pas forcément en adéquation parfaite avec celle de votre balcon. Dans ce cas vous compléterez l'aménagement du sol avec des pierres ou du gravier blanc.

2

Surfaces verticales

treille mur vegetal
Treille pour former un mur végétal

Pour aménager votre balcon et lui donner plus d'intimité, vous pouvez recouvrir le garde-corps de canisse.
Vous pouvez également créer un mur végétal sur l'un des côtés. Posez-y un treillage et mettez au pied de ce treillage une passiflore ou un jasmin étoilé. Ce sont des plantes grimpantes qui poussent assez facilement et qui font de très belles fleurs en été.

3

Les contenants de vos plantes de balcons

pot terre
Des pots en terre

Choisissez-les tous en harmonie. Ils pourront être dans les mêmes tonalités de couleurs, en terre cuite vernissée ou en bois.
Les pots en terre cuite sont assez résistants et conservent la fraicheur. Cependant, ils sont assez lourds.
Les imitations en fibre de verre sont moins isolantes mais plus légères. Le bois est un bon compromis.

4

Les plantes du balcon

plantes balcon
Plantes sur un balcon

Choisissez des arbustes que vous mettrez devant les fenêtres pour pouvoir également en profiter de l'intérieur.
Si la superficie de votre balcon est réduite, il n'est pas nécessaire de mettre des arbustes car il faut que votre balcon soit aéré. Choisissez plutôt des persistants.
Prenez-en certains qui fleurissent comme les camélias ou les mahonias et d'autres à baies décoratives ou avec de belles feuilles, comme le laurier tin ou l'érable du Japon.
Vous pouvez ajouter quelques fleurs saisonnières, plus petites, que vous disposerez devant les pots des arbustes et également des plantes aromatiques.

5

Le mobilier

table chaise bois
Table et chaise en bois

Privilégiez les matériaux sans entretien qui pourront rester dehors toute l'année. Les meubles de balcon en bois sont chaleureux et élégants. La fibre de verre ou le métal permettent d'avoir des meubles légers et modernes.
Choisissez des meubles peu encombrants : une petite table, deux chaises. Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez également mettre une chaise longue pliante.

6

L’éclairage

photophore verre
Photophores en verre coloré

Pour compléter l'aménagement de votre balcon, prévoyez un éclairage nomade qui bougera en fonction de vos besoins. Des photophores ou des guirlandes lumineuses seront idéales.
Si votre balcon est assez grand, vous pouvez également prévoir des spots qui éclaireront vos plantes par en dessous.

7

L’aménagement de votre balcon est terminé

photo balcon
Le balcon vu du salon

Vous disposez désormais d'une véritable pièce à ciel ouvert. Dès les beaux jours, quel bonheur !

Pour l'aménagement d'un balcon, comme pour celui d'un appartement, mieux vaut attendre le passage des quatre saisons. Il est en effet intéressant de découvrir votre terrasse sur une année entière pour mieux voir comment vous pouvez la décorer.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr