Aménager l'espace sous un escalier

Article mis à jour le 
Que faire sous un escalier ?
Que faire sous un escalier ?
Peu importe le type d’escalier dont vous disposez : escalier droit, tournant ou hélicoïdal, l’espace du dessous peut être exploité à bon escient. Son aménagement est une solution pour libérer de la place dans la maison. Vous pouvez l’arranger selon votre besoin : créer une petite pièce supplémentaire ou organiser un rangement pratique. Pour ce faire, ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à mieux l’agencer.


Créer un espace de rangement en dessous de l’escalier

Le dessous de l’escalier est souvent utilisé comme un espace de rangement. En effet, il peut facilement accueillir des étagères ou des placards dessinés sur mesure. Certaines enseignes de bricolage proposent des caissons, des tiroirs et des tablettes conçues pour être superposées selon la place disponible.

Dans certains cas, vous pouvez fixer de simples étagères au mur : fixation invisible, sur tasseaux ou sur crémaillères. Ainsi, vous n’aurez qu’à ordonner et à jouer avec les couleurs pour faire sortir le style qui vous convient.

En général, son utilisation en tant qu’espace de rangement dépend de sa dimension et de son emplacement. Par exemple, s’il se trouve à proximité d’une chambre, le placard se transforme en dressing. S’il se situe près de la cuisine, il peut servir pour ranger des objets et des accessoires tels que les balais, les parapluies ou l’aspirateur.

Faire de l’espace sous l’escalier un lieu de vie

Besoin d’un petit espace pour soi ? Le dessous d’escalier peut être aménagé pour cela. En effet, il offre un coin tranquille, isolé du reste de la pièce principale. Vous pouvez en faire un lieu de travail ou un endroit de détente.

Profitez de cet espace pour créer un bureau, ainsi vous n’aurez plus besoin d’une pièce supplémentaire pour travailler. Il existe deux types d’arrangement pour aménager votre bureau sous l’escalier. Le premier consiste à le placer tout au long du mur sous les marches. Le second se réalise avec un bureau en forme de L et vous permet d’optimiser encore plus votre place.

Pour faire de cet espace un coin de repos, vous n’aurez qu’à y mettre un canapé. Vous pouvez également l’aménager avec un matelas de sol et de gros coussins contre le mur, afin d’obtenir une niche douillette. Aussi, vous pouvez y faire de la lecture et passer des moments de détentes.

Afin de valoriser votre lieu de vie, pensez à l’éclairage : indirect ou ponctuel.

Transformer l’espace sous l’escalier en pièces fermées

Vous pouvez faire de l’espace en dessous de votre escalier une pièce fermée. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à isoler l’endroit en le clôturant. Ainsi, la discrétion et l’esthétique seront assurées. Vous pouvez par exemple le transformer en toilette pour les invités afin d’éviter les longues minutes d’attentes lors d’un repas familial ou une fête.

Toutefois, pour installer une salle de bain ou des toilettes vous devriez disposer d’un espace avec une hauteur adaptée.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".