Aménager les combles d'une maison en chambre d'hôtes

Article mis à jour le 
Aménager des combles en chambres d'hôtes
Aménager des combles en chambres d'hôtes
Les combles constituent un espace non négligeable dans la maison. Aménagés, ceux-ci peuvent se transformer en un nid douillet atypique qui ravira ses visiteurs. Avant de vous lancer, sachez que les modifications extérieures et créations de plancher dans les combles d’une maison sont soumises à certaines règlementations et formalités. Pour les connaître, informez-vous auprès de votre mairie. 


Les conditions pour pouvoir aménager des combles

Avant tout, il convient de vérifier l’état de la toiture. L’aménagement est envisageable si la pente du toit est supérieure à 30°. Ensuite, le plafond doit avoir au minimum 1,80 m de hauteur. Enfin, il est important de vérifier la charpente. Elle est idéale si les poutres ne coupent pas la pièce.

Si la toiture et la charpente ne sont pas conformes à la réhabilitation des combles, quelques modifications restent quand même possibles :

  • Rabaisser le plancher des combles ;
  • Élever les murs périphériques ;
  • Changer complètement la charpente.

L’aménagement des combles

  • Les formalités administratives

Vous devez entamer des démarches administratives pour toutes modifications intérieures. Quand la création d’une surface habitable est inférieure à 20 m², une déclaration préalable suffit pour réaliser le projet. En revanche, si cette surface est supérieure à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire. Dans le cas où la surface habitable de la maison dépasse les 170 m² après les travaux, faites appel à un architecte.

  • Les travaux d’aménagement

Plusieurs éléments sont à prendre en compte.

En premier lieu, assurez-vous de la bonne luminosité de la pièce en installant des fenêtres ou des lucarnes. Pensez également aux indispensables isolations thermique et phonique. Elles vous permettront de faire des économies de chauffage, et d’argent !

Enfin, le bon agencement de la pièce est primordial afin d’optimiser l’espace et d’accueillir vos hôtes dans les meilleures conditions. Pensez à privilégier un style aéré et épuré !