Aménager son intérieur avec un ascenseur domestique

Article mis à jour le 
Un ascenseur domestique chez soi
Un ascenseur domestique chez soi
Un ascenseur domestique, également appelé ascenseur privatif ou particulier, est installé directement dans votre habitation. Il facilite le déplacement et convient aux personnes handicapées ou âgées.  Malgré les nombreux avantages qu’il comporte, il est important de prendre en compte certains éléments avant d’en installer un chez soi.  


Avantages procurés par un ascenseur domestique

L’ascenseur maison est, tout d’abord, très pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il permet d’éviter les chutes et la fatigue causée par la montée ou la descente d’un escalier un peu raide. Discret, il permet également de rendre votre habitation plus ergonomique facilement, tout en restant discret : certains modèles ne requièrent qu’une surface d’1 m².

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre appareil avec les matériaux de votre choix.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un ascenseur

L’ascenseur maison, fonctionne grâce à un système hydraulique, ce qui lui permet de prendre moins de place.Il  en existe deux types différents :

- En gaine maçonnée (qui s’appuie sur un mur porteur)

- Autoportant.

Toutefois, il est indispensable de prévoir suffisamment d’espace pour son installation. La taille de la fosse varie en fonction du type d’ascenseur. Lors de la rédaction du devis, n’oubliez pas de prendre en compte l’éclairage et les différentes options possibles (téléphone, barre d’appui).

Comptez 10 000 € minimum pour l’installation.