Aménager un lavabo à hauteur d'enfant : avantages et inconvénients

Article mis à jour le 
Lavabo pour enfant
Lavabo pour enfant
Pour faciliter l’accès au lavabo à votre enfant, installez-le à sa hauteur. Vous n’aurez ainsi plus à vous embêter avec un mini tabouret. Cependant, cette pratique a des avantages et des inconvénients : voici de quoi vous aider à peser le pour et le contre. Installé dans les toilettes ou dans la salle de bain, ce lavabo permettra de donner un peu plus d’indépendance à votre enfant.


Avantages d‘un lavabo pour enfant

Le lavabo de taille réduite est pratique pour votre enfant mais également pour vous.

En effet, ses différentes formes et sa petite taille permettent de l’installer n’importe où. Il existe trois modèles : droit, bol et d’angle. Le modèle enfant droit mesure environ 35 cm et peut aller jusqu’à 50. Le lavabo d’angle vous permettra, lui, de gagner encore plus de place. La dimension standard est d’environ 38 x 38 cm. Enfin, le lavabo bol repose sur une tablette.

Acheter un lavabo pour enfant est également économique. En effet, le prix d’un lavabo standard est nettement plus cher. Vous pouvez acquérir ce petit modèle à partir de 15 € dans les magasins de bricolage. Toutefois, le coût du lavabo pour enfant varie toujours en fonction de la matière qui le constitue. Il peut être constitué par exemple de marbre ou encore de céramique.

Inconvénients d’un lavabo à hauteur d’enfants

Installer un lavabo à 45 cm de hauteur est pratique pour un enfant mais vous serez rapidement obligé de le changer lorsque votre enfant grandira. De plus, instaurer ce modèle d’équipement sanitaire à la maison requiert un peu plus de surveillance : vérifiez que votre enfant ferme bien le robinet et ne placez pas d’objets ou de produits dangereux à sa hauteur.