> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Aneth : cultiver et récolter de l'aneth

Par : Patricia Phillips - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés :
Matériel :
Culture recolte aneth

Cultiver et récolter de l'aneth

L’aneth ou fenouil bâtard, est une plante aromatique qui pousse à l’état sauvage dans le sud de l’Europe. Très prisée par les scandinaves, elle est cultivée depuis l’antiquité pour ses vertus condimentaires et médicinales.Facile à cultiver en pot ou en pleine terre, cette plante élégante et décorative appréciée pour son goût anisé, attire un grand nombre d’abeilles, papillons et autres auxiliaires indispensables à l’écosystème du jardin.


Aneth : préparation du terrain

Si tous les climats conviennent à l’aneth, cet aromate s’épanouira dans un sol sain et bien exposé. Cette plante ne supporte pas l’humidité et préfèrera un terrain sec et pierreux.

Méthode de culture de l'aneth

Dès la fin des gelées vers le mois d’avril, semez à la volée ou en ligne en pleine terre et arrosez finement avec la pomme de l’arrosoir. Dès la montée des plants environ quinze jours plus tard, procédez à un éclaircissage en laissant environ vingt centimètres entre deux plants. 

L’aneth supporte assez difficilement le repiquage. Vous pouvez semer votre aneth jusqu’au mois de juillet. Pour bénéficier de feuilles fraîches tout au long de l’été, il est conseillé de semer une plus petite quantité à un ou deux mois d’intervalle.
 

Quand et comment récolter votre aneth ?

On commence à récolter les feuilles deux mois après les semis en coupant les tiges au ras du sol au fur et à mesure de vos besoins. Les graines sont à récolter quinze jours après la floraison en coupant les ombelles que l’on suspendra tête en bas au-dessus d’un linge pour faciliter le séchage.

Comment conserver votre récolte ?

L’aneth  ne se conserve que très peu de temps dans le réfrigérateur. On peut le congeler en ayant pris soin de le hacher finement avant de le placer dans un bac à glaçons rempli d’eau. Le séchage reste le moyen de conservation le plus efficace. Suspendez les tiges tête en bas dans un endroit sec à l’abri de la lumière. 

Vertus de l’aneth

Les vertus de l’aneth sont multiples.

Outre ses qualités gustatives pour relever poissons, salades et viandes, cette plante est une source de bienfaits pour la santé.

La décoction de graines est très efficace contre les problèmes digestifs. L’infusion de feuilles est antispasmodique.

L’huile essentielle d’aneth possède des vertus calmantes et l’eau d’aneth calme les coliques du nourrisson.


  • En cas de mauvaise haleine, mâchez quelques graines d’aneth après le repas.

  • L’aneth se ressème spontanément. Si vous ne voulez pas être envahi, veillez à couper les ombelles avant qu’elles ne montent en graines après la floraison.

  • Evitez de planter de l’aneth à côté des carottes. Ils ne font pas bon ménage. Par contre, les choux adorent sa présence.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr