Exercice de respiration et conseils contre le stress

Conseils anti-stress
Conseils anti-stress
Le stress est un état mental et physique. Il apparaît donc naturel de le gérer grâce à des exercices qui concernent le corps et l'esprit. Mais quels exercices pratiquer pour se détendre lorsque nous avons peu de temps ?


1. Maîtriser sa respiration

L'un des moyens les plus efficaces pour contrôler la nervosité et la tension qui résultent du stress est de maîtriser sa respiration. En effet, cela permet de mieux gérer les manifestations liées au stress et donc de diminuer celui-ci.

Exercice :

  • asseyez-vous sur une chaise, le dos droit et légèrement décollé du dossier. Les mains, détendues, reposent sur vos cuisses. Maintenez la tête droite et dirigez le regard vers le sol. Vous pouvez aussi fermer les yeux. Adoptez la posture qui vous semble la plus correcte et droite possible avant de commencer. Respirez par le ventre de façon calme et régulière ;
  • focalisez votre attention sur votre respiration en essayant de prêter attention à ses variations de rythme et de puissance. Ne forcez pas votre respiration ;
  • exercez-vous pendant 3 minutes environ.


Il est possible que votre attention ne reste pas centrée sur la respiration. Ce n'est pas grave. Dès que vous vous en apercevez, ramenez-la sur cette dernière et continuez l'exercice.

2. Planifier

Depuis quelques années, dans le métro parisien, la RATP a installé des panneaux indiquant le temps restant à attendre le métro. Le rapport avec le stress ? Eh bien, cela aide les usagers à diminuer le stress lié à l'attente.
En effet, pouvoir planifier son temps, aide à savoir comment répondre à un stress et donc de diminuer les manifestations de ce dernier.

Conseil pratique :

  • établissez des priorités : faites d'abord les choses les plus importantes avant de passer à d'autres tâches ;
  • fixez-vous des délais. Attention à établir des objectifs possibles et réalisables sinon vous augmenterez votre stress !
  • suivez votre planning, mais ne vous y référez pas de façon rigide de manière à ce que l'écart qui pourrait se créer entre ce que vous avez prévu et les imprévus ne vous stresse pas encore plus.

3. Se décentrer

Lors d'une période de stress, nous sommes bien souvent obnubilés par ce qui nous préoccupe au détriment du reste et des éléments qui nous entourent. Se décentrer permet alors d'intégrer tous les aspects d'une situation et ainsi, de trouver des solutions, là où vous n'en voyiez aucune auparavant. Cela donne une vision plus globale.

Conseil pratique :

  • lorsque vous venez d'apprendre une nouvelle ou avez vécu un événement stressant, n'essayez pas d'y répondre tout de suite. Accordez-vous une pause de 3 minutes pendant laquelle vous pouvez faire un exercice de respiration (ci-dessus) ;
  • portez ensuite votre attention sur les objets qui vous entourent. Respirez lentement et focalisez votre attention pendant 1 ou 2 minutes sur les détails de chaque objet, comme si vous les voyez pour la première fois ;
  • ensuite, lentement, revenez à ce qui a été source de stress et essayez de visualiser ce que vous pouvez faire pour y répondre de manière constructive en envisageant, toujours, plusieurs possibilités.