Appareil locomoteur : les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport : l'appareil locomoteur
Les bienfaits du sport : l'appareil locomoteur
L'appareil locomoteur est le plus grand bénéficiaire de la pratique sportive. Au niveau musculaire, on constate une augmentation de la force et du tonus des muscles mobilisés, et, dans une moindre mesure, de leurs volumes.


Bienfaits pour les articulations et les os

Du point de vue articulaire, l'exercice sportif permet de conserver et même de développer l'amplitude naturelle des articulations, en luttant contre l'ankylose. L'activité physique constitue le meilleur traitement préventif et curatif de l'arthrose, et favorise, notamment, la nutrition et la mobilité des cartilages.

Au niveau de l'os, le sport a également des effets bénéfiques. Il facilite la fixation du calcium, et constitue un excellent moyen de prévention d'une maladie fréquente chez les personnes âgées : l'ostéoporose.

Grâce à l'amélioration du tonus musculaire, le sport permet de prévenir les douleurs au niveau des hanches, des genoux, et surtout de la colonne vertébrale. Il représente, sans doute, le meilleur remède contre les lombalgies, mais peut être aussi le pire, si vous pratiquez des sports contre-indiqués pour votre état vertébral.