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Quand appeler une hotline ?

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
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quand appeler hotline

Quand appeler une hotline ?

Vous rencontrez un problème et vous avez décidé de contacter la hotline du constructeur pour que tout rentre dans l’ordre rapidement. Mais est-ce vraiment la solution ?


À quoi servent les nombreuses hotlines ?

Une hotline a pour but de vous dépanner en répondant à vos questions ou en essayant de tester votre matériel directement via le téléphone. Cela évite de payer un réparateur qui viendrait chez vous à un prix bien souvent peu abordable.

Mais attention, la majeure partie des hotlines téléphoniques sont surtaxées. C'est pourquoi vous devez réfléchir avant de les contacter, d'autant plus que le délai d’attente est souvent long.

Dans quels cas appeler une hotline ?

Les assistances téléphoniques sont généralement sollicitées dans les cas suivants :

  • problème de connexion à Internet ;
  • erreur sur une facture,
  • difficulté d’installation d’un matériel informatique récemment acheté. 
L’appel à une hotline doit être réservé aux problèmes qui peuvent être résolu à distance, ou pour obtenir une information qui ne nécessite pas de déplacement en magasin. 
 
L’opérateur posera plusieurs questions afin de cerner le problème et offrir une solution rapidement. Son objectif est de trouver un dénouement et vous permettre de raccrocher en étant pleinement satisfait.

Notez toujours le numéro de série, le nom du modèle ou vos identifiants avant d’appeler, vous gagnerez ainsi du temps et votre correspondant retrouvera votre dossier plus facilement.


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