Appliquer de la peinture ardoise dans son intérieur

Article mis à jour le 
Comment transformer un mur en tableau noir ?
Comment transformer un mur en tableau noir ?
Vous rêvez d'écrire sur les murs ? C'est désormais possible grâce à l'application d'une peinture ardoise sur toute la surface désirée. Ludique et très tendance, ce revêtement peut s'appliquer sur toutes sortes de support : ciment, verre, bois ou stratifié. Disponible dans une large gamme de coloris, la peinture ardoise existe également sous une forme aimantée.


Intégrer une surface en ardoise dans sa décoration

Attachée aux souvenirs d'école, la peinture ardoise séduit aussi bien les petits que les grands puisqu'elle permet à tous d'écrire sur une surface à la craie. Elle peut donc s'appliquer :

  • Sur un mur, un pan de mur ou une porte de placard situé dans une chambre d'enfant . Un support idéal pour s'amuser mais également pour effectuer le travail scolaire.

  • Dans la cuisine, sur la porte d'un meuble ou directement sur le mur. Au-dessus du plan de travail ou du coin repas, elle permet d'inscrire une recette, la liste des courses ou le menu du jour.

  • Dans le salon, pour créer un effet ludique ou industriel ou encore sur un meuble, pour le relooker.

  • Aimantée : elle permet de supporter des magnets.

L'application de la peinture ardoise

Vous avez choisi l'espace sur lequel appliquer votre peinture ? Veillez à ce que le support soit lisse, sain et parfaitement nettoyé. Les fissures doivent être réparées et l'ancienne couche de peinture poncée s'il s'agit d'une paroi à repeindre. Ensuite, quelques étapes sont à respecter :

  • L'application d'une sous-couche : elle est indispensable pour une bonne adhérence de la peinture.

  • L'application de la première couche s'effectue de préférence au rouleau. Dix heures de séchage sont nécessaires avant le passage de le seconde couche.

  • Lors de l'application de la couche finale les coins  sont à soigner particulièrement.

  • Plusieurs jours de séchage sont indispensables avant de pouvoir écrire et effacer.


 

Un entretien facile

Quelle que soit la couleur que vous avez choisie, l'entretien de la surface d'écriture est relativement simple. La craie s'efface au chiffon ou avec un tampon feutre sec.

L'usage des craies naturelles est vivement recommandé et le passage d'eau sur la surface est réservé aux occasions exceptionnelles. En effet, lorsque le mur est vraiment sale, il est possible de le nettoyer avec une éponge d'eau savonneuse. Bien rincer et sécher ensuite.

Il faut compter entre entre 7 et 15€ le pot de 250 ml de peinture ardoise, soit environ 5 euros le m2.