Apportez un aspect ancien à des photos ou à du papier

Vieillir des photos ou du papier
Vieillir des photos ou du papier
Le scrapbooking vous propose des techniques afin que vous puissiez mettre en valeur vos photographies et votre papier. Dans cette fiche, vous allez découvrir comment donner un aspect vieilli et original à vos photographies et à votre papier.


Vieillir du papier

Donner un aspect vieilli à du papier vous permettra de réaliser des fonds originaux ainsi que de jolis cadres pour vos mettre en valeur vos photographies.

  • placez le gabarit en plastique sous la feuille de papier ;
  • à l’aide de l’éponge à vieillir le papier ou du papier de verre, frottez sur votre feuille de papier au niveau des contours du gabarit.
L’intensité du vieillissement de votre papier dépend de l’effet que vous voulez donner à votre papier. Si vous souhaitez que ce soit très léger, utiliser l’éponge pour vieillir le papier. Si vous voulez que ce soit plus voyant, utilisez du papier de verre.
 

A noter : il existe une multitude de grains différents pour le papier de verre. Les spécialistes conseillent d’en prendre un assez fin. Cependant, ne poncez pas trop sinon vous risquez de percer votre feuille de papier.

Vieillir une photographie

Avec le papier de verre, rayez votre photographie. Gardez toujours le même mouvement. Par exemple, réalisez de grands traits droits ou des ronds sur toute une longueur de votre photographie jusqu’à ce que l’intensité de l’aspect vieilli vous convienne.

Donnez un côté vintage au papier

Avec un encreur de la couleur de votre choix, caressez les bords d’une forme de papier. Cette technique permet de donner un peu de relief à votre papier puisque, grâce à l’encre, une petite ombre se forme.