Apprendre la symbolique des couleurs

Apprendre la symbolique des couleurs
Apprendre la symbolique des couleurs
Chaque couleur a sa propre symbolique. Elle représente un concept, un élément ou une tradition. La symbolique des couleurs varie en fonction de la zone géographique et de l'époque.


Symbolique du bleu

Le bleu est la couleur préférée des Occidentaux. Cette couleur a longtemps été mal considérée, puisqu'elle était une couleur instable peu présente dans la nature. Au XIIe siècle, le bleu devient pourtant une couleur noble, qui symbolise le ciel, mais aussi la justice, la foi et la loyauté.

Dans de nombreux pays, le bleu a une symbolique positive. Pourtant, au Japon, le bleu représente la méchanceté et la bassesse.

Symbolique du rouge

Le rouge a longtemps été considéré comme la seule couleur à proprement parler, puisque l'Antiquité détenait un cercle chromatique de trois teintes : rouge, blanc et noir. Le rouge représente l'amour, le désir et la sensualité. Couleur du sang, cette couleur symbolise également la violence, la guerre et l'agressivité.

La Chine et l'Inde voient dans le rouge un symbole positif de vie et de mariage tandis que les autres cultures associent le rouge au danger. Dans la culture occidentale, la couleur rouge fait écho au communisme.

Symbolique du jaune

Le jaune est une couleur associée à l'or, à la richesse, mais aussi au soleil. Durant longtemps, elle a été réservée à l'empereur de Chine.

En France, à partir du Moyen Âge, la symbolique de la couleur jaune a été teintée d'éléments négatifs : trahison, orgueil, jalousie. Le jaune a souvent été utilisé pour dénoncer et exclure : les portes des traîtres étaient peintes en jaune au XVIe siècle, et l'étoile de David instaurée par les nazis était de couleur jaune. À présent, la couleur jaune a retrouvé son caractère positif, sauf aux États-Unis où cette couleur symbolise la lâcheté.

Symbolique du vert

Bien que visuellement apaisant, le vert a longtemps souffert d'une symbolique négative. Associée à l'instabilité et à l'immaturité, cette couleur est utilisée à des fins mal considérées : les tapis de jeu dans les casinos ou les vêtements des bouffons sont verts.

Les dragons et les martiens sont représentés en vert : dans l'imaginaire des époques passées, cette couleur porte malchance. Un comédien, par exemple, ne porte pas de vert sur scène.

Aujourd'hui, le vert a une tout autre signification puisqu'il symbolise la nature et la fertilité.

Symbolique du blanc

Le blanc symbolise la pureté, la propreté. Cette symbolique traditionnelle perdure depuis plusieurs siècles, puisque le linge de maison a longtemps été exclusivement blanc pour des raisons d'hygiène.

Pendant l'Antiquité romaine, le blanc caractérisait les fantômes et les apparitions. Le blanc est la couleur de l'au-delà. Il est la couleur de la mort dans plusieurs civilisations, notamment en Chine, en Inde et au Japon. En France, il représente la virginité : les mariées sont vêtues de blanc.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco