Arbres fruitiers pour petits jardins

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
cerisier karina

Cerisier 'Karina' © Willemse

Des pêches en pots sur votre balcon en ville ? Même si vous manquez de place, c’est possible. Les petites variétés permettent d’accueillir presque tous les fruits dans les petits espaces.


Généralités sur les petits arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ne prennent pas forcément trop de place. Même dans un tout petit jardin ou un espace très limité en ville ou en zone pavillonnaire, terrasse ou balcon, il est possible de se doter d’une plantation et de se régaler tout au long de l’année.

Grâce aux variétés naines (des hybridations récentes), on peut aujourd’hui avoir une gamme étendue de fruitiers à planter en ville : pommiers, pêchers, citronniers, orangers…

Ces fruitiers atteignent seulement 2,50 m à 3 m de haut contre 9 à 15 m pour des variétés classiques. Leur petite taille a de multiples avantages : se contentant d’un minimum d’espace, ils se cultivent en pot aussi bien qu’en pleine terre, et ne réclament qu’un minimum de soins.

Chose remarquable, les fruits restent cependant semblables à ceux des grandes variétés, d’une grosseur normale : la plante naine continue à se comporter comme une grande !

Variétés fruitières

poirirer garden gem
Poirier 'Garden Gem'
  • les pommiers avec une forme colonnaire, donnent d’excellents résultats en pot. Par exemple : 'Garden Sun Red', à fleurs blanc rosé puis blanches en avril, produit en octobre des pommes rouge strié à rouge uni dont la chair est sucrée et juteuse ;
  • les poiriers atteignent souvent une taille plus importante que les pommiers ; ils gagnent à être palissés (en palmette ou en espalier). Par exemple : 'Garden Gem', à floraison blanc rosé, donne en septembre-octobre des fruits jaunes et rouges ;
  • les pruniers, cerisiers, abricotiers et pêchers, de même, sont plus faciles à conduire palissés contre un mur. Par exemple : le pêcher 'Diamond', à floraison rose foncé, produit en juillet de gros fruits à chair blanche. 'Garden Aprigold', à floraison blanche, donne des fruits orangés ;
  • les citronniers, orangers, mandariniers… sont très faciles et produisent dès la première année.

Conditions de plantation

distance plantation
Distances de plantation à respecter

Les fruitiers sont en général des plantes faciles.

Mais choisissez-leur un emplacement exempt d'exposition aux vents dominants forts, de températures trop basses (gare au gel) et d’humidité trop prononcée. Ne les privez pas de soleil, car les fruits en auront grand besoin !

Prévoyez des distances de plantation de 2 à 4 m tout autour.

Les fruitiers prospèrent aussi mieux dans une terre grasse, bien pourvue en matière organique, bien qu’elles donnent de bons retours sur un sol de jardin moyen, à fertilisation proportionnée et avec de bonnes pratiques culturales.

Plantation des arbres fruitiers

plantation fruitier
Planter son fruitier

Pour obtenir une belle récolte en juin, une plantation en septembre est recommandée. Les arbustes seront bien installés au printemps et commenceront à donner quelques fruits dès le premier été.

Si vous plantez votre arbre en pot, choisissez un grand pot de 45 cm de diamètre percé de trous de drainage. Disposez au fond une petite couche de billes d'argile expansée. Si vous avez acheté votre arbre en conteneur, trempez la motte dans une bassine avant la plantation. Laissez l’eau s’écouler puis dépotez la motte en la faisant glisser hors du conteneur. Remplissez le pot de terre, jusqu'à 5 cm du rebord, tassez puis arrosez.

Si vous plantez votre arbre en pleine terre, ameublissez le sol creusez un trou de 50 cm de profondeur. Disposez la motte sur une petite butte de terre pour que son niveau arrive au niveau du sol.

Entretien et récolte

Arrosez bien vos arbres en pots, ils ne doivent pas souffrir du manque d’eau, surtout en été. En automne, apportez un engrais organique pour régénérer le sol. Supprimez régulièrement le bois mort.

La plupart des petites variétés d’arbres fruitiers se récoltent généralement dès la première ou deuxième année de la plantation.

La taille de fructification peut être pratiquée pour augmenter la taille des fruits ou les multiplier.

Mariez vos arbres fruitiers nains avec des roses, des plantes grimpantes ou des pots de vivaces fleuries. Cette association ne pourra qu’embellir votre petit jardin ou votre balcon.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr