Arcanes mineurs du Tarot de Marseille

Les Arcanes Mineurs au Tarot
Les Arcanes Mineurs au Tarot
Il existe 56 cartes dans le jeu de Tarot de Marseille appelées Arcanes Mineurs. Elles ne sont pas utilisées telles quelles mais servent à préciser ce que les Arcanes Majeurs indiquent.


Symbolique des Arcanes Mineurs

En effet, ces lames permettent d'affiner l'interprétation donnée par les Arcanes Majeurs, d'apporter certaines précisions utiles, de mettre en lumière des aspects en particulier. Leur symbolique est simple : elle s'appuie sur les quatre éléments présents sur la première lame du jeu, la carte du Bateleur qui porte le numéro Un. Ces éléments sont :

  • La Coupe ;
  • Le Denier ;
  • Le Bâton ;
  • L'Epée.


Chaque série est composée de dix cartes numérotées allant de l'As au Dix, ainsi que de quatre figures - le Roi, la Reine, le Valet et le Cavalier.

Les Coupes

Chaque série représente un des éléments vitaux. Les Coupes représentent ainsi l'élément Eau qu'elles sont destinées à contenir. Leur symbolique est associée à l'affectif, à l'émotionnel, aux sentiments. Leur forme ronde les lie au versant féminin du monde, en cela elles peuvent aussi symboliser la fécondité. Les Coupes sont associées à la saison du Printemps. Elles représentent les artistes, les intellectuels, les médecins.

Les Deniers

Les Deniers représentent l'élément Terre. Ils sont liés à ce qui est matériel, financier, au confort de vie, au succès, à la réussite en particulier d'un point de vue professionnel. Ils sont associés à la saison de l'Automne. Les Deniers représentent les commerçants, les banquiers, les négociants, et tous ceux dont le rapport avec l'argent est important.

Les Bâtons

Les Bâtons sont associés à l'élément Feu. Ils symbolisent l'action, le mouvement, le déplacement, les initiatives, mais aussi le pouvoir et l'autorité. Ils peuvent par ailleurs indiquer l'audace, l'initiative, l'inventivité. Leur forme allongée, phallique, les place dans une symbolique masculine. Les Bâtons sont associés à la saison de l'Eté. Ils représentent les travailleurs, les travailleurs manuels en particulier.

Les Epées

Enfin, Les Epées symbolisent l'élément Air et représentent souvent les difficultés, les problèmes, les retards, les contretemps. Leur signification est double puisqu'elles peuvent aussi indiquer le pouvoir de trancher dans le vif et ainsi de surmonter les obstacles. Leur forme allongée les place, de même que les Bâtons, du côté de la symbolique masculine. Les Epées sont associées à la saison de l'Hiver. Elles représentent les militaires, les défenseurs de la loi, et ceux dont les professions sont liées à une certaine rigidité morale.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyance