Argentine : notre sélection de lieux incontournables

Maimara - La palette du peintre © Argentina Excepción
Maimara - La palette du peintre © Argentina Excepción
Danser un tango à Buenos Aires, découvrir les grands espaces de la Patagonie, atteindre le bout du monde à Ushuaïa, explorer la région de Salta, admirer les chutes d'Iguazu, goûter les vins de Mendoza... L'Argentine, terre mythique gigantesque, est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des grands espaces préservés. Elle vous séduira par ses traditions authentiques et la chaleur de ses habitants.


Culture et traditions argentines

Une des premières surprises à votre arrivée : la gentillesse naturelle des argentins, leur optimisme, leur curiosité à votre égard, la rapidité avec laquelle se nouent des conversations.

Le tango, véritable valeur identitaire de Buenos Aires : la capitale compte près de 200 lieux où vous pourrez danser ou assister à un spectacle de tango ou « milongas ». Plusieurs festivals et concours sont organisés tout au long de l'année.

Notre sélection de lieux incontournables

Glacier Perito Moreno © Argentina Excepción
Glacier Perito Moreno © Argentina Excepción

Buenos Aires est la capitale culturelle, économique et politique du pays. On lui prête des ressemblances avec Madrid, Paris et une ambiance italienne. Riche d'une architecture foisonnante, la ville offre des  façades et des coupoles somptueuses. Ne manquez pas ses vieux cafés historiques de Buenos Aires et surtout ses innombrables salles de tango. Les quartiers les plus touristiques sont San Telmo, La Boca, Puerto Madero, Palermo et Recoleta.

La Patagonie est une région immense comptant des paysages naturels époustouflants. Du côté de la cordillère des Andes, on découvre la magnificence des montagnes, des forêts et des lacs (Bariloche). Les glaciers (Perito Moreno, Upsala) offrent un spectacle unique au monde. Sur la côte altlantique, la Peninsule Valdes abrite des baleines australes, des colonies d'éléphants et des lions de mer. A l'extrême sud, dans la Terre de Feu, Ushuaia séduit les visiteurs par les paysages exceptionnels de ses environs.

Le Nord-Ouest de l'Argentine offre des montagnes colorées, de très hauts sommets aux pointes blanches à plus de 6.000m, des luxurieuses forêts, des villages authentiques autour de Salta et des vallées aux couleurs éclatantes flanquées d'énormes cactus (Quebrada de Humahuaca).

Lac Argentino - El Calafate © Argentina Excepción
Lac Argentino - El Calafate © Argentina Excepción

La région de Cuyo, au centre, bénéficie d'un climat agréable toute l'année. Ne manquez pas la route des vins et ses excellentes tables, le panorama du Cordón de Plata, les volcans enneigés, la lumière du Leoncito, le charme de Barreal, les couleurs d'Ischigualasto, les formations rocheuses à Talampaya.

Le Nord-est est la zone des climats tropicaux humides, de la terre rouge fertile et des forêts touffues. A la frontière de l'Argentine et du Brésil, les chutes d'eau d'Iguazú, les plus vastes au monde, sont le site plus visité en Amérique du sud.

Spécialités culinaires agentines

Les empanadas sont de délicieux chaussons fourrés à base de divers ingrédients au choix : viande de boeuf, jambon/fromage, maïs, oignons, légumes, poulet...

La viande de boeuf argentine est considérée comme l'une des meilleures au monde. Incontournable dans la vie des Argentins, l'asado (barbecue) est un moment privilégié à ne pas manquer.

Les vins argentins sont reconnus et exportés dans le monde entier. La route des vins le long de la cordillère des Andes constitue un excellent prétexte de visite pour découvrir Cafayate, La Rioja, Mendoza etc.

Le dulce de leche (la confiture de lait) est la grande faiblesse des Argentins. Il est toujours présent dans les gâteaux, les biscuits, pâtisseries etc.

Le maté est l'infusion nationale qui se consomme tout au long de la journée. On le boit seul ou on le partage en petit groupe lors d'une pause conviviale entre amis.

Comment visiter l'Argentine

L'Argentine dispose d'un très bon réseau routier et la compagnie aérienne nationale dessert les plus grandes villes du pays. Il est très facile de rejoindre les principaux sites touristiques en autobus (meilleur prix et grand confort de voyage). Attention à bien évaluer les distances, les trajets peuvent s'avérer très longs. Pour sortir des sentiers battus, optez pour des circuits sur mesure avec chauffeur.

Informations générales sur l'Argentine

Quelques informations utiles :

  • Capitale : Buenos Aires
  • Régime politique : république parlementaire
  • Superficie totale : 2 766 890 km2  soit 5 fois la France, 5121 km de la Quiaca au nord à Ushuaïa par la route 40, 1400 km d'est en ouest.
  • Monnaie : peso argentin
  • Habitants : près de 40 millions, dont 1/3 dans le grand Buenos Aires
  • Langue : espagnol
  • Décalage horaire : 4 ou 5 heures de moins qu'en France
  • Climat : désertiques au nord-ouest,  tropicaux au nord-est, polaires au sud, tempérés au centre
  • Les saisons sont marquées et inversées par rapport à l'hémisphère nord.

On recommande de visiter :

  • le Nord d'avril à novembre ;
  • les Andes centrales et la Patagonie d'octobre à avril ;
  • la Péninsule de Valdés de juillet à décembre.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations