Arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique

Article mis à jour le 
Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique
Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique
Apparue sur le marché il y a une dizaine d’années, la cigarette électronique a conquis de nombreux fumeurs désireux d’arrêter leur consommation. Et pourtant, elle est encore sur le banc d’essai. Comment vapoter et à quels frais ? 


Un geste aussi vrai que nature

Grande vedette du marché des substituts nicotiniques, la cigarette électronique, ou "e-cigarette" a l’avantage d’offrir au fumeur une imitation physique de l’expérience de la cigarette. Ce petit objet effilé permet d’inhaler de la vapeur chargée ou non en nicotine. Sa prise en main, le geste et l’action de vapoter, de même que la vapeur qu’il produit imitent à la quasi-perfection la vraie cigarette. L’intelligence de l’objet passe avant tout par le geste. En reproduisant son comportement de fumeur, l’utilisateur éprouvera moins le manque d’une vraie cigarette. 

Un dosage adapté

L’avantage du substitut que représente la cigarette électronique est son aspect entièrement configurable. En effet, du modèle de cigarette au type de liquide, l’utilisateur est entièrement libre de son choix. Le voltage peut également être paramétré pour augmenter la sensation de fumer. Concernant le dosage, le taux de nicotine est régulé en fonction de l’utilisateur. Il peut le réduire progressivement jusqu’à passer à des liquides ne contenant pas de nicotine. La sélection des liquides s’opère en fonction de 3 critères : le taux de nicotine, le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale et les arômes. L’utilisateur doit être à l’aise avec le dosage et les arômes sélectionnés pour optimiser l’utilisation de sa cigarette électronique et réduire sa consommation de tabac. 

Où trouver les produits, et à quels frais ?

Si le temps prouvera ou non l’efficacité de la cigarette électronique, ces objets ont investi nos mœurs et notre espace public comme un véritable phénomène de mode. Dans les grandes villes du monde, les cigarettes électroniques bénéficient de boutiques (les vape shops) qui leurs sont entièrement consacrées. Une cigarette électronique se vend entre 50 € et 90 € en moyenne. Si le prix est certes plus élevé que celui d’un simple paquet de cigarettes, l’investissement permet d’économiser sur le long terme puisque son utilisation fera progressivement réduire la consommation de cigarettes. 

Un sevrage efficace ?

Nous manquons aujourd’hui du recul nécessaire pour évaluer l’efficacité de la cigarette électronique sur le sevrage tabagique à long terme. Il existe déjà cependant un certain nombre d'études contradictoires sur l'utilisation à court terme. Par exemple, une étude publiée dans la revue Cochrane Library fait état d’une efficacité observée de la cigarette électronique avec nicotine à court terme. Des chercheurs britanniques ont suivi 600 fumeurs qui ont tenté de se sevrer avec une cigarette électronique. Un groupe avec nicotine, un autre sans. Résultat : parmi ceux qui ont réussi à arrêter la cigarette pendant au moins 6 mois, on comptait deux fois plus de fumeurs qui avaient testé la cigarette électronique avec nicotine. Une recension non exhaustive de ces études est disponible sur le site Stop-tabac.ch. 

Bonus : augmentez vos chances d'arrêter de fumer avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Et retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !