Arthrose et arthrite : comment soulager naturellement les douleurs

La prêle et les articulations
La prêle et les articulations
Qui n'a jamais souffert d'une ou de plusieurs articulations à la suite d'un traumatisme ou pendant une maladie chronique ? Les troubles articulaires sont généralement traités à l'aide de d'anti-inflammatoires de synthèse. Mais savez-vous qu'il existe dans la nature des remèdes utilisés depuis l'antiquité pour soulager ces douleurs ?


Arthrose et arthrite

Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs causes, les plus connues étant l'arthrose et l'arthrite. L'arthrose est une usure du cartilage, elle s'accentue avec l'âge à cause de la diminution de la production de collagène produite par l'organisme. L'arthrite, quant à elle, est une inflammation d'une ou de plusieurs articulations. Elle peut être soit aiguë, soit chronique, et ses causes sont nombreuses. Pendant une crise arthritique, l'articulation est rouge, chaude, gonflée et douloureuse. Notez que l'arthrite peut apparaître après un épisode infectieux. Mais elle peut également être le signe d'une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire s'attaque à ses propres cellules, en l'occurrence celles des articulations. Parmi ces pathologies, on retrouve :

Remèdes naturels

Parallèlement à votre traitement médicamenteux, sachez qu'il existe des remèdes naturels qui permettent de soulager les articulations douloureuses, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Voici ceux qui sont particulièrement efficaces :

  • le curcuma qui est un anti-inflammatoire naturel très puissant ;
  • l'harpagophytum reconnu cliniquement comme anti-douleur ;
  • le gingembre ;
  • le vinaigre de cidre, consommé quotidiennement avec du miel aide à soulager les problèmes articulaires ;
  • l'argile verte utilisée en cataplasme sur l'articulation douloureuse ;
  • la feuille de chou, "le médecin des pauvres" également utilisée en cataplasme depuis l'antiquité ;
  • les omégas 3 contenus dans l'huile de foie de morue, les poissons gras et certaines huiles ;
  • l'eau thermale dont vous pouvez bénéficier des vertus pendant une cure, parlez-en à votre médecin ;
  • le silicium, qui est un oligo-élément naturellement présent dans l'enveloppe des céréales et la peau des fruits. Les végétaux qui en contiennent le plus sont l'ortie, à consommer en salade ou en soupe, et la prêle.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé