Aspirateur : quel modèle choisir ?

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 28 septembre 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |
choix modele aspirateur

Choisir un modèle d'aspirateur

Quasi indispensable à la maison, l'aspirateur nettoie en profondeur les tapis, la moquette et le carrelage. Avec ou sans sac, en format traineau ou balai, robot ou aspiration centralisée, le choix d'un aspirateur dépend en grande partie de la surface à nettoyer et du type de revêtement du sol.


L'aspirateur traineau, le chouchou des français

Dans les rayons électroménagers, les aspirateurs traineaux sont les plus vendus. Ils occupent près de 98% du marché. Ce type d'aspirateur se caractérise par un corps sur roulettes relié à une tête d'aspiration par un long manche flexible. Le corps stocke la poussière dans un sac ou dans un réservoir de plus ou moins grande capacité. La filtration de l'air expulsé est réalisée soit par des filtres classiques soit par un filtre à eau.

Parmi les modèles d'aspirateur traineau, il existe des modèles avec ou sans sac. L'intérêt d'un aspirateur sans sac est double :

  • éviter d'avoir à changer régulièrement de sac, réduisant au passage les coûts d'usage de l'aspirateur ;
  • limiter la perte de puissance de votre aspirateur.


Attention cependant, si ces modèles sont très attrayants, ils ne sont pas tous aussi efficaces. Il vous faudra vous tourner vers les meilleures marques pour avoir des performances équivalentes voire supérieures à celles des aspirateurs à sac.
Par ailleurs, il faut le vider régulièrement, et pour la plupart, ils s'encrassent plus rapidement que les aspirateurs à sac.



Les plus petits, compacts, sont ultralégers et ultra maniables. Parfois munis d'une sangle d'épaule, les aspirateurs compacts peuvent sans encombre être utilisés dans des endroits difficiles d'accès, comme les escaliers par exemple. La majorité des aspirateurs traineaux sont de taille moyenne.



Les modèles les plus imposants, les aspirateurs à seau, sont quasi industriels. Ils peuvent aspirer de l'eau, des copeaux de bois, des gravats... et se rendent ainsi utiles tant à la maison que dans le garage. Selon les marques et les modèles, les aspirateurs traineaux du marché sont de puissance très diverse.

NB : il est souvent nécessaire de monter en gamme et en prix en fonction des pièces à aspirer. Lorsque les surfaces sont petites ou que la maison est à étage, les modèles compacts sont à privilégier.
Dans tous les cas, lorsque la maison accueille des animaux de compagnie, l'aspirateur doit impérativement être choisi dans le haut de gamme pour venir à bout des poils incrustés.

L'aspirateur vertical ou balai, pour les petites surfaces

Contrairement à l'aspirateur traineau, l'aspirateur vertical (aspirateur balai) se présente sous la forme d'un balai incorporant dans son centre le groupe d'aspiration.
Ils sont beaucoup moins pratiques que les aspirateurs traineaux, puisque l'utilisateur porte à longueur de temps tout le poids de l'aspirateur.
La rigidité de l'engin est également un handicap. Ce type d'aspirateur est à réserver en priorité pour les petites surfaces.

Au delà de cet aspect pratique, il est important d'avoir à l'esprit que les performances de ces aspirateurs sont généralement très inférieures à celles des aspirateurs, classiques (aspirateurs traineau).

A noter : certains produits du marché se déclinent également en version rechargeable. La plupart sont sans sac.

L'aspirateur robot, il marche tout seul !

L'aspirateur robot est "intelligent". Il est doté de toute une batterie de capteurs lui permettant de se déplacer dans la maison sans aucune intervention. Ces aspirateurs sont souvent de puissance moindre. Ils naviguent en évitant les meubles selon un programme défini à l'avance, ou de façon aléatoire. Pour éviter qu'ils ne s'évadent dans une autre pièce ou qu'ils dévalent un escalier, certains modèles sont associés à des "murs virtuels" construits virtuellement au moyen d'une borne infrarouge infranchissable.

Les modèles les plus aboutis du marché sont capables d'aller retrouver leur borne de chargement fixée au mur à temps pour refaire le plein des batteries. Généralement extra plats, les aspirateurs robots se faufilent aussi sous les meubles et le lit. Ces produits high-tech sont encore à des prix élevés sur le marché pour une efficacité très variable. Ils sont tous sans sac.

L'aspiration centralisée, la Rolls de l'aspirateur

L'aspiration centralisée est constituée par une installation fixe de tuyaux de PVC dans les murs, reliée à un aspirateur central placé dans le garage ou la cave. Des prises d'aspirations sont disséminées dans la maison. L'utilisation est simple puisqu'il suffit de raccorder un flexible à la prise d'aspiration la plus proche pour commencer à nettoyer.

L'aspirateur déporté ne fait aucun bruit dans la maison. Le handicap du fil électrique toujours coincé sous un meuble est gommé. Cependant, l'aspiration centralisée coûte chère à l'achat, surtout lorsqu'elle est installée dans une maison existante (environ 1 700 €, hors de démolition, encastrement, peinture, etc. éventuels).
Lorsque l'installation se fait pendant la construction d'une maison, le prix est largement inférieur puisqu'il s'agit de faire passer les tuyaux PVC dans les murs avant de les enduire.

Puissance d'aspiration, débit d'air et niveau sonore

La différence de prix est liée à la qualité d'aspiration. Pour mieux se repérer, il est utile de comparer les données constructeur du débit d'air et de puissance d'aspiration.
Le débit d'air correspond à l'efficacité de l'aspirateur.
Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s). En moyenne, un aspirateur sans sac propose un débit d'air de 28 dm3/s tandis qu'un aspirateur avec sac propose 38 dm3/s.
Cette différence explique généralement pourquoi les aspirateurs sans sac sont souvent moins performants à l'usage.

Le deuxième chiffre à comparer est la puissance d'aspiration. Cette dernière s'exprime en Watts. Plus le chiffre est élevé, plus l'aspirateur est généralement de qualité.

Cela ne va pas cependant forcément de paire avec l'efficacité : le débit d'air reste l'indicateur le plus important. En choisissant une puissance élevée et un débit d'air normal, l'efficacité d'aspiration ne sera pas forcément idéale. Il est recommandé de choisir une puissance entre 1 800 et 2 200 W associée à un débit d'air élevé.

Le troisième et dernier critère important tient au confort d'utilisation : il s'agit du niveau sonore. Ce dernier s'exprime en décibels (dB). Une différence de 2 ou 3 décibels seulement entre un modèle et un autre peut signifier en bout de course un bruit deux fois plus important.

Le tube d'un aspirateur traineau peut être simple ou télescopique. La version télescopique est plus pratique et agréable à utiliser puisqu'elle permet d'adapter la hauteur du tuyau à la taille de l'utilisateur .


Le flexible d'un aspirateur traineau est soit tout en plastique soit équipé d'anneaux métalliques. Les modèles plastiques sont généralement plus fragiles car moins rigides que les modèles à anneaux en métal.


Avant d'acheter un aspirateur, il est important de le manipuler en magasin pour juger de l'ergonomie des commandes.


Un aspirateur de bonne qualité doit impérativement proposer en standard des accessoires tels qu'un petit suceur (pour les rideaux et les coussins), un grand suceur (pour les plinthes ou les radiateurs) et une brosse d'ameublement.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu