Assortir ses rideaux à ses fenêtres

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

assortir rideaux fenetres

Assortir ses rideaux à ses fenêtres

Les rideaux habillent les fenêtres de façon esthétique et pratique. Ils s’adaptent à tous les styles de menuiseries du plus rétro au plus moderne : il suffit juste de faire le bon choix parmi les différents styles de rideaux.

Selon le type de fenêtre ils pourront masquer une imperfection, jouer sur une perspective ou transfigurer la lumière. Mais ce n’est pas tout ! Les rideaux peuvent être utiles : occultants, rafraîchissants, ou au contraire réchauffants, sachez bien assortir votre rideau à sa fenêtre de destination.


Rideaux sur fenêtres en bois

Les huisseries peuvent être composées de divers matériaux selon l’époque de construction de la maison ou les goûts des propriétaires.

Pour habiller de massives portes fenêtres dont le cadre est constitué de boiseries anciennes, on choisira des rideaux très théâtraux en velours ou en taffetas. Chaque rideau doit être drapé et retomber à la perfection de part et d’autre de l’ouverture l’encadrant majestueusement.


Pour une porte fenêtre à ouverture unique, et dans une déco stylée vous pourrez installer votre rideau façon "Directoire" : le rideau somptueusement drapé du côté opposé à l’ouverture sera alors surmonté d’un bandeau. Placez l’embrasse très haut : une cordelière épaisse, égayée d’un pompon donnera du style à l’ensemble.

Dans les demeures plus modestes ou les maisons de campagne, pour habiller des fenêtres à deux battants en bois, choisissez des rideaux en coton, assez lourds mais de teinte fraîches. Pour les chambres n’hésitez pas à adopter un style romantique avec des motifs fleuris monochromes très chics.

Très raffinée, la toile de Jouy est la valeur sûre du moment côté déco. Ses motifs rouges sur fond blanc si caractéristiques apporteront à coup sûr convivialité et douceur à votre salon.

A la campagne, vous pourrez jouer le cliché à fond en ajoutant des rideaux à motif damier, vichy ou à  fines rayures. Style authentique et un rendu chaleureux assurés !

Rideaux sur fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont de nos jours les plus courantes dans les constructions récentes.

Avec des fenêtres en PVC de couleur blanc brillant on peut adapter tous les types de rideaux contemporains et laisser libre court à son imagination.
Ce matériau moderne se marie très bien aux stores vénitiens et aux rideaux irisés au voilage léger et aérien.

Les rideaux à pattes et à œillets en polyester colorés pourront aussi être utilisés pour orner les portes fenêtres et baies vitrées. Doublé de rideaux "techniques" rafraîchissants ou réchauffants ils vous permettront de faire de belles économies d’énergie.

Rideaux et fenêtre en aluminium

De couleur grise ou noir gothique, les menuiseries en aluminium seront parfaites avec un intérieur design et urbain. Vous leur associerez des stores en lin type bateau, ou des stores verticaux. Les stores vénitiens en métal accentueront encore le côté urbain de votre décoration.

Fenêtres particulières

Certaines fenêtres moins classiques nécessiteront des fixations ou des rideaux adaptés à leurs formes ou à leur positionnement.

Pour habiller une lucarne ou "chien assis" optez pour des rideaux sur une tringle pivotante beaucoup plus pratique.
De petits rideaux montés sur une tringle chemin de fer feront aussi l’affaire.

Pour couvrir les vasistas ou fenêtre de toit, il existe des stores enrouleurs à tissu occultant en polyester ou en fibre de verre maintenus dans des coulisses. Ce type de store vous assurera une obscurité totale.

Certaines fenêtres maçonnées en demi lune, nécessiteront une tringle articulée suivant le mouvement du mur. Les rideaux devront être légers et adaptés au style de la pièce.

Parfois plusieurs fenêtres sont très rapprochées et ne permettent pas l’installation de plusieurs tringles à rideaux : posez alors une tringle unique d'une largeur égale à tout le pan de mur si possible de la couleur du mur pour qu’elle se fonde dans le décor. Vous pourrez ensuite y fixer le nombre de rideaux adéquats et les stopper par de petites vis fichées dans la tringle aux points opportuns.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr