Assurance expatriation

Choisir une assurance expatriation
Choisir une assurance expatriation
Vous êtes sur le point de vous expatrier ? Lors de votre séjour, vous ne bénéficierez pas du régime de protection sociale français. Il vous faut donc rapidement souscrire une assurance auprès d'un prestataire privé de couverture sociale.Voici quelques informations pour choisir une bonne "assurance expatriation".


Ce que couvre la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne couvre les individus que lorsqu'ils sont en France. Elle peut parfois prendre en charge certaines dépenses à l'étranger, mais cela peut ne pas suffire à couvrir les frais de santé d'un expatrié. 

Il en va de même pour les mutuelles, qui ne couvrent également l'individu que lorsqu'il est sur le territoire français. Souscrire à une assurance voyage ou internationale semble alors être une bonne alternative pour se protéger des risques spécifiques à l'expatriation.

Assurance rapatriement : une solution

Certains pays se caractérisent par des coûts de santé très élevés (les Etats-Unis et certains pays d’Asie en particulier). Il existe aussi dans certaines régions du monde d’importants risques sanitaires, mais les infrastructures médicales locales ne sont pas toujours adaptées. Dans ces cas-là, il est judicieux de souscrire à une assurance rapatriement, afin de pouvoir rejoindre le pays le plus proche à même de vous traiter lorsque vous en aurez besoin.

Le Comité d’Informations Médicales fournit une appréciation des structures médicales de chaque pays. Pour savoir si vous aurez besoin d’une assurance rapatriement, vous pouvez éventuellement vous rendre à l'adresse suivante : http://www.cimed.org.
 

Expatriation dans l'UE : avantages de la Carte Européenne d'Assurance Maladie

Dans le cas d’une expatriation au sein de l’UE, vous pouvez acquérir la Carte Européenne d’Assurance Maladie, qui vous permettra de bénéficier, pour les soins médicalement nécessaires, des prestations de l’organisme de sécurité sociale du pays où vous séjournez.

Cependant, le porteur de la carte ne peut pas se rendre auprès d’un médecin ou d’un hôpital privé. Il a donc tout intérêt à adhérer à une assurance médicale internationale privée.

Critères pour choisir son assurance expatriation

De nombreux organismes proposent des assurances internationales, et il est donc important de bien réfléchir à son choix. Quelques critères importants sont à prendre en compte :

  • la compétence et la notoriété de l’assureur, son expertise expatriation ;
  • les garanties proposées : veillez à observer les remboursements proposés, et les garanties en option. Choisissez un assureur qui propose les garanties les plus importantes compte tenu de vos besoins, habitudes et risques médicaux ;
  • le coût de l'assurance, les modalités de paiement et les frais d’adhésion.