Tout savoir sur l'assurance pour les séniors

L'assurance pour les séniors
L'assurance pour les séniors
En matière d'assurances auto, il existe une assurance pour les novices, une pour les conducteurs chevronnés, et, depuis quelque temps, une assurance auto spécifique pour les séniors a également fait son apparition. Que réserve cette assurance pour les séniors ? Pourquoi a-t-elle été mise en place par les assureurs ? Le point dans ce dossier.


L'assurance pour les séniors

Assurée depuis plusieurs dizaines d'années, il n'est pas rare qu'une personne voie son assurance auto modifiée dès lors qu'elle atteint un certain âge, plus ou moins avancé. Les séniors découvrent ainsi régulièrement que leur assureur souhaite modifier leur contrat d'assurance avec, bien souvent à la clé, une augmentation de la prime d'assurance. Du point de vue des assureurs cette augmentation tarifaire s'explique par le fait que les séniors, malgré leur expérience, ont progressivement une conduite moins sûre, à cause du vieillissement :

  • diminution des capacités auditives ;
  • diminution de la vision ;
  • perte de réflexes ;
  • prudence surévaluée (rouler doucement sur l'autoroute est dangereux).

Dès lors, l'augmentation de la prime d'assurance pour les séniors représente pour les assureurs la parade aux risques plus élevés présentés par ces conducteurs séniors.

Séniors : comparez les assurances !

On a beau avoir été assuré avec la même compagnie d'assurances depuis plus de 40 ans, entretenir les meilleures relations du monde avec son conseiller, il n'est jamais trop tard pour changer d'assurance. Si le problème de l'assurance ne se posera pas toujours au-delà de 55 ans, il sera beaucoup plus difficile d'y échapper après 70 ans. En cas d'augmentation significative de la prime d'assurance, il est en effet possible pour les séniors de résilier leur contrat d'assurance pour se tourner vers la concurrence. Certains assureurs l'ont par ailleurs très bien compris puisqu'ils ont fait des séniors l'une de leurs cibles : quand certains considèrent que trop de prudence peut être dangereux, d'autres pensent que le respect du code de la route et des limitations de vitesse ne peut être que facteur d'une diminution des sinistres.

Les professionnels à votre service :

  • Assureurs