Assurer son auto de collection

Publié le  - Mis à jour le 
Assurer son auto de collection
Assurer son auto de collection
Votre voiture est âgée de plus de 25 ans ? Vous êtes donc en possession d'une voiture de collection même si elle n'est ni rare ni belle. Les assureurs délivrent des assurances spéciales à ces voitures anciennes dont les tarifs penvent être plus attractives que ceux d'une assurance normale.

Posséder une auto de collection

Ne vous y trompez pas, une auto de collection n'a aucun rapport avec la rareté ou le prix de votre véhicule : il s'agit seulement de son âge. Ainsi, sont considérés comme des véhicules de collection tous les véhicules âgés de plus de 25 ans, ne répondant pas au contrôle technique et bénéficiant d'une carte grise particulière.

Critères pour obtenir l'assurance

Pour assurer une auto de collection :

  • l'assureur demande, en général, que vous possédiez une autre voiture assurée chez eux ;
  • l'assureur demande que vous déclariez utiliser votre auto de collection dans des cas exceptionnels, et pas au quotidien ;
  • vous devez être âgé de plus de 21 ans et avoir votre permis depuis 2 ou 3 ans (selon les assureurs) ;
  • un expert peut être amené à voir votre auto de collection pour s'assurer de son état de fonctionnement ;
  • les choix de souscription (assurance tous risques, assurance au tiers, assurance intermédiaire) sont les mêmes que pour un véhicule classique.

Les tarifs sont souvent plus attractifs pour les voitures de collection car les assureurs considèrent que leurs propriétaires font plus attention sur la route.

Mots clés :collection