Assurer son logement en colocation

Assurance logement lors d'une colocation
Assurance logement lors d'une colocation
Assurer son logement en colocation est une obligation légale. Grâce à cette précaution, le propriétaire du logement est indemnisé suite aux dommages subis en cas de sinistre. De même, les colocataires sont dédommagés par l'assureur.


Définition de la colocation

La colocation est le fait de partager le même logement avec un ou plusieurs locataires. Chaque colocataire a des obligations envers le bailleur, dont celle d'assurer le logement occupé. Il doit d'ailleurs fournir à son bailleur une attestation d'assurance locative.

Caractéristique de l'assurance logement en colocation

Assurance locative

L'assurance locative est exigée par le bailleur. Les colocataires ont le choix entre deux possibilités :

  • La souscription d'un contrat collectif : un seul des colocataires contracte une assurance locative auprès de l'assureur de son choix. Toutefois, le nom des autres colocataires doit figurer au contrat. Le montant de la prime de chaque résident est fixé au prorata du nombre d'occupants. En cas de changement de colocataire, un avenant devra être signé entre chaque partie ;
  • La souscription d'un contrat individuel : chaque colocataire a la possibilité de souscrire un contrat distinctif auprès d'un même assureur ou de l'assureur de son choix. Le contrat doit comporter pour chaque colocataire les mêmes garanties de base. Cependant, des options peuvent être ajoutées à chacun des contrats. Par exemple, si l'un des occupants possède des biens de valeur importante tels que matériel Hi-Fi, matériel vidéo et/ou informatique, instrument de musique, autres biens personnels, en cas de sinistre il sera indemnisé à hauteur du montant des biens déclarés.

Les garanties

Assurer un logement en colocation implique de souscrire un contrat comportant plusieurs garanties. Certaines d'entre elles sont obligatoires tandis que d'autres sont optionnelles. Parmi ces différentes garanties, on distingue :

  • la responsabilité civile : elle est obligatoire lors de toute souscription à une assurance locative. Elle couvre les dommages matériels et/ou corporels causés à un tiers, ainsi que les personnes résidant dans le logement assuré ;
  • la garantie dommages aux biens : elle couvre les biens en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.). Un seul des locataires peut y souscrire, l'important étant de s'assurer que tous les biens appartenant à chaque colocataire seront couverts en cas de dommages ;
  • la garantie vol : elle n'est pas obligatoire mais peut toutefois être incluse au contrat. En cas de vol suite à un cambriolage, la compagnie d'assurance indemnisera la victime à hauteur du plafond assuré. Ce dédommagement tiendra compte du montant de la franchise et de la vétusté des biens.

Pour bien assurer son logement en colocation et être parfaitement couvert, il est généralement conseillé d'opter pour les garanties facultatives.

Les professionnels à votre service

  • Compagnies d'assurance
  • Agences immobilières
  • Organismes de colocation
  • Notaires