Assurer sa résidence secondaire

Assurer sa résidence secondaire
Assurer sa résidence secondaire
Une résidence secondaire est souvent exposée à des risques, notamment aux vols, du fait qu'elle est inoccupée une partie de l'année. Il est donc primordial d'assurer sa résidence secondaire pour être dédommagé en cas de sinistre.


Assurance résidence secondaire : caractéristiques

L'assurance résidence secondaire comprend des garanties spécifiques mais peut être liée à une extension de garantie dans le cadre de l'assurance multirisque habitation. Elle engendre une surprime. Sa souscription n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Les garanties de l'assurance résidence secondaire

Extension de garantie 

Une personne propriétaire de sa résidence principale a la possibilité de demander à sa compagnie d'assurance une extension de garanties de son assurance multirisque habitation afin de couvrir également sa résidence secondaire. Les termes du contrat doivent inclure :
  • la garantie dommages aux biens : celle-ci permet d'être couvert en cas d'incendie, de dégâts des eaux, d'explosion, de catastrophe naturelle. Si la résidence secondaire se situe dans une zone à risques, des garanties complémentaires sont à prévoir ;
  • la garantie vol : compte tenu d'une absence prolongée de ses occupants, il est vivement conseillé d'assurer sa résidence secondaire afin qu'elle soit couverte en cas de cambriolage. Les risques y sont beaucoup plus importants que dans une résidence principale. Il est donc nécessaire d'évaluer le montant des biens pour être indemnisé en cas de vol dans sa résidence secondaire. La garantie vol peut comporter des clauses d'inhabitation pendant une période définie. De même, certains assureurs peuvent imposer des moyens de protection sécurisée contre le vol tels que serrure sécurisée, porte blindée, alarme, etc.

L'assurance spécifique

Toute compagnie d'assurance propose des formules adaptées pour assurer sa résidence secondaire. Bien entendu, ces différents contrats doivent inclure les mêmes garanties que pour une résidence principale. À noter que la garantie responsabilité civile ne donne pas lieu à une souscription supplémentaire du fait qu'elle est déjà incluse dans le contrat d'assurance multirisque habitation de la résidence principale. En effet, cette garantie protège les personnes et non les biens. En fonction des compagnies d'assurance, plusieurs options peuvent être proposées telles que :

  • la garantie de tous les objets déplacés d'une résidence à l'autre ;
  • la garantie des biens appartenant aux invités et entreposés dans la résidence secondaire pendant la durée du séjour ;
  • le service de dépannage d'urgence à domicile 7/7 et 24/24 ;
  • la protection juridique.
  • la garantie assistance.

Comme pour tout contrat, il existe des exclusions qu'il est bon de connaître. Elles sont notifiées en annexes des conditions générales du contrat d'assurance.

Les professionnels à votre service :

  • Compagnies d'assurance
  • Sociétés de surveillance
  • Sociétés de gardiennage
  • Mairie de la commune
  • Services de police et de gendarmerie