Pourquoi assurer son voyage ?

Pourquoi assurer son voyage ?
Pourquoi assurer son voyage ?
Vous prévoyez de vous offrir des vacances à l’étranger ? Que vous choisissiez de partir seul, en famille ou avec un groupe d’amis, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des imprévus, c’est pourquoi vous devrez prendre les devants et souscrire une assurance voyage. 


Comment choisir son assurance voyage ?

L’assurance voyage vous protège des problèmes qui pourraient survenir avant ou pendant un voyage sur le territoire français ou à l’étranger. Elle vous assure une protection financière en cas d’accidents ou autres dommages survenus lors du déplacement à l’étranger et comme elle peut être personnalisée en fonction des besoins de chacun, vous pourrez contracter une assurance voyage pour une journée, une semaine, un mois, six mois ou même un an.

Lorsque vous choisissez votre assurance voyage, pensez en premier lieu à ce que vous allez faire sur place. Comptez-vous visiter des musées ou bien pratiquer un sport extrême ? Pensez également à tenir compte de votre destination et de la durée de votre voyage. Dans quelles conditions allez-vous faire le voyage ? Est-ce dans le cadre d’un voyage de détente, d’un voyage d’études ou d’un voyage d’affaires ? En analysant chacun de ces points, vous saurez plus précisément quel type d’assurance vous aurez besoin.

Si vous voyagez en Suisse, en Europe ou dans un État de l’Union européenne, sachez que vous pourrez demander à disposer de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette assurance devrait prendre en charge l’ensemble des frais médicaux en cas de maladie ou d’accidents en fonction du barème de remboursement du pays de destination. À noter que vous ne pourrez sortir la carte que pour les consultations auprès des établissements publics. Si vous consultez un cabinet privé alors, vous devrez payer les frais de votre poche. Enfin, assurez-vous de vérifier que le contrat d’assurance voyage ne contient pas d’exclusion pour les pays où vous comptez vous rendre, cela vous évitera des problèmes. 

Quels sont les risques pris en charge par l’assurance voyage ?

Selon le type de contrat d’assurance souscrit, il sera possible de disposer d’une large panoplie de services valides dans la majeure partie du monde. L’assurance idéale devra vous offrir un service d’assistance 24h/24 et une protection financière dans le cas où vous devez vous acquitter de frais médicaux ou que la compagnie de transport vous fait faux-bond. L’assurance idéale devra également couvrir les pertes de bagages, mais aussi le vol et les détériorations de vos affaires personnelles lors du voyage.

L’assurance voyage couvre également les situations d’urgence. Aussi, si votre destination ne vous offre pas une bonne sécurité alors, votre assurance pourra vous contraindre à regagner votre pays d’origine. Il en est de même pour les accidents et les maladies graves. Le contrat d’assurance prendra en charge les frais de rapatriement et le remboursement des frais engagés dans votre transport en urgence.

Les autres types d’assurance voyage

La responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels que vous aurez faits durant le voyage tandis que l’assurance annulation intervient en cas d’annulation de vol en cas d’accidents, de décès ou encore de maladie grave. Elle couvre les réservations de billets d’avions, d’hôtel et les frais de transport. À noter que la clause inclut également le décès d’un des membres de votre famille ou de votre conjoint inscrit et assuré pour le voyage. L’assurance multirisque habitation est à retenir en cas d’accidents automobiles. Enfin, l’assurance juridique prend en charge les questions juridiques en cas d’accidents. Bien évidemment, il reste possible d’élargir les garanties, vous n’aurez qu’à négocier le contrat d’assurance auprès de l’établissement auprès duquel vous allez souscrire l’assurance voyage.

 

Astuces : certaines cartes bancaires couvrent déjà de nombreux frais comme le vol de bagages. Vérifier ces conditions avant votre départ.