Nos astuces pour aider bébé à devenir propre

Quelques astuces pour aider bébé à devenir propre
Quelques astuces pour aider bébé à devenir propre
Autrefois on mettait les enfants sur le pot très tôt, dès 9 ou 10 mois. Aujourd'hui, on conseille d'attendre environ 2 ans pour cette étape. Votre enfant sait à cet âge marcher et exprimer en paroles ou en gestes des sensations qui se déroulent dans son corps. Il est prêt à devenir propre et apprendre le pot. Voici 13 conseils pour aider bébé à devenir propre.


1- Pour savoir quand apprendre le pot à bébé, observez-le !

Lorsqu'il sait monter et descendre un escalier, il est capable de contrôler ses sphincters (de la vessie et de l'anus), donc il est capable d'être propre. Il peut alors se retenir un peu.

A savoir : cela devrait se produire vers 18-20 mois. Sachez aussi que les garçons sont plus tardifs que les filles.

2- Profitez de l’été pour lui apprendre la propreté

Profitez de l'été pour apprendre la propreté à bébé et le laisser les fesses à l'air. S'il fait encore frais, pour éviter qu'il ait froid, coupez l'extrémité de vos vieilles chaussettes d'adulte et transformez-les en jambières.

3- Laissez-le en slip ou en petite culotte

Quand il fera pipi, il sentira le liquide couler et comprendra que pipi=mouillé, et il aura envie d'avoir les fesses au sec.

4- Soyez patient

Il y aura des accidents ! D'une part parce que bébé n'a pas encore bien conscience de "faire pipi", et d'autre part du temps est nécessaire pour qu'il parvienne à se contrôler.

5- Tenez-lui compagnie et parlez-lui

Par exemple, faites le s'asseoir sur son pot face à vous et vous sur la cuvette des WC. Ne le forcez pas à s'y asseoir s'il pleure. N'insistez pas pour ne pas provoquer de blocage. Vous réessayerez plus tard.

6- Vous pouvez aussi proposer à votre enfant le WC

Muni d'un siège réducteur pour qu'il imite ses aînés ou vous-même.

7- Si bébé reste sur le pot mais ne fait rien

Il ne parvient pas à relâcher ses muscles pour faire pipi ou caca. Donnez-lui un jouet pour le relaxer mais pas systématiquement, pour ne pas le "déconcentrer".

8- Si bébé veut jouer avec ses besoins

Montrez-vous compréhensive s'il veut jouer avec ses besoins : c'est normal.

9- Pas plus de dix minutes sur le pot

Ne laissez pas votre enfant plus de dix minutes sur le pot, et même moins au début et renouvelez l'opération plusieurs fois dans la journée.

10- Repérez ses appels

Par exemple, il se dandine. Ou alors proposez-lui le pot "à heures fixes" : au lever, le soir, avant la sieste. Mais inutile de l'installer sur le pot "à l'heure dite" s'il vient juste de faire pipi ou caca.

11- Respectez son rythme

Respectez son rythme, sans céder aux pressions de votre entourage. L'entrée à l'école maternelle déclenche parfois l'envie de faire comme les autres.

12- Aidez votre tout-petit à être autonome

  • habillez-le avec des vêtements faciles à enlever comme une culotte et un pantalon ou une jupe à taille élastique sans bouton ni fermeture éclair ;
  • rangez le pot dans un coin où votre enfant peut aller le chercher seul ;
  • apprenez-lui à tirer la chasse d'eau.

13- Rendez l'exercice amusant

Cet apprentissage est un moment de complicité avec bébé. N'hésitez pas à le rendre amusant. Certains pots ont des formes amusantes : animaux ou voiture. Vous pouvez également vous procurez sur internet des autocollants "magiques" : le dessin n'apparaît que lorsque bébé a fait pipi. Cette ruse peut s'avérer très motivante.