Astuces pour bien débuter dans ses achats en ligne

Bien acheter sur internet
Bien acheter sur internet
Vous voilà décidé à faire votre premier achat sur Internet. Bien calé dans votre siège, vous allez pouvoir comparer, choisir et commander en quelques clics. Une transaction en ligne n'a rien de mystérieux ou inquiétant, pourvu que l'on respecte certaines règles élémentaires.


Créez-vous une adresse email spécifique

Chaque site marchand profite en général de votre premier achat chez lui pour utiliser vos coordonnées de messagerie afin de vous envoyer des publicités et autres sollicitations. Il est fortement recommandé de recourir à une adresse électronique spéciale pour vos achats en ligne afin de ne pas divulguer votre adresse principale. Vous éviterez d'engorger votre boîte aux lettres.
Pour obtenir une nouvelle adresse, utilisez les services de votre fournisseur d'accès Internet qui vous propose en général d'en créer plusieurs. Vous pouvez également recourir aux services gratuits comme Gmail, Yahoo !, Hotmail, La Poste.net, etc.

Soyez sûr de votre PC

Surfer sur Internet suppose que l'on ait protégé son PC avec un antivirus régulièrement mis à jour, complété par un logiciel de détection de logiciels malveillants (spywares, malwares...). Des précautions indispensables à plus forte raison si l'on achète en ligne. Reportez-vous à nos fiches consacrées à la sécurité.

Commencez par des achats simples

Débutez en douceur pour vous faire la main avec un produit dématérialisé et peu onéreux, comme un morceau de musique MP3. Vous pourrez découvrir les différentes étapes qui jalonnent la transaction et recevoir immédiatement votre achat.

Si vous avez moins de 25 ans, n'hésitez pas à profiter de la carte musique.

Débutez vos achats importants avec des grandes enseignes

Imaginons par exemple que vous souhaitiez acheter du matériel informatique ou du petit électroménager. Rendez-vous sur les sites de grandes enseignes que vous connaissez bien qui vous offriront toutes les garanties de sécurité et de service : Fnac, Darty ou Boulanger. Vous découvrirez ainsi de quelle manière une procédure de vente en bonne et due forme doit se dérouler en ce qui concerne la livraison, les garanties de retour, le SAV, etc. Des informations précieuses qui vous aideront par la suite à jauger le sérieux d'un site marchand.

Un dernier coup d’œil avant de valider l’achat

A chaque étape de la transaction, lisez attentivement chaque information. Prenez garde aux options cochées d'office qui vous rajoutent une extension de garantie ou une assurance, de même que les mentions autorisant le site marchand à communiquer vos coordonnées à leurs partenaires.

Attention, certains sites vous proposent de cocher une case pour ne pas recevoir de sollicitations d'autres de décocher une case. Pensez à bien vérifier les renseignements sur la commande, les quantités, le délai de livraison et l'adresse que vous avez fournis car les erreurs de frappe sont fréquentes.

En qualité d'acheteurs potentiels, vous disposez de droits spécifiques. N'hésitez pas à vous reporter à notre fiche consacrée aux droits de l'acheteur sur internet.